Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 mars 2016

Roméo La forêt des jouets oubliés

Conte et chansons Eva Marchal

Lili Bulldog Editions, livre disque, 15 €

illustrations Khasis Lieb

9782746686496

 

Anecdote :

Roméo et moi c'est toute une histoire ! Elle débute ily a quelques années avec la Voie des indés de Libfly, la découverte d'un CD puis l'album édité chez Eponyme un véritable coup de coeur

Bande Annonce

Où l'acheter ? sur difymusic ou en contanctant l'auteure

 

4e de couv. :

 

 

 

Mon billet :

Dans un premier temps, je vous parlerai de l’histoire version écrite et de l’objet livre. Il s’agit d’un album très coloré avec un contraste de couleur pour l’écriture qui est en blanc. Le texte ressort bien d’autant plus qu’on a un jeu avec la taille des lettres. Les onomatopées ou des phrases vont être écrites de façon différente. C’est pratique pour lire en donnant le ton et ça accroche bien l’œil. Pour les petits non lecteurs il y a un petit truc … les prénoms sont écris en majuscule gras alors une fois que vous leur avez montré que celui qui commence par R c’est Roméo et H c’est Hubert etc… en pointant le doigt vous allez les faire réagir !

J’ai beaucoup apprécié que le livre ai gardé les même caractéristiques physiques du premier tome publié dans une autre maison d’édition.

Les illustrations sont en pleine page et le texte essais de se placer de façon à ce que cela ne gêne pas pour voir l’image, c’est une façon de plonger directement au cœur de l’histoire.

L’histoire débute avec notre héros le clown Roméo. Le récit suit les codes du conte traditionnel. Le gentil face au méchant pour sauver la faible marionnette... Il va y avoir de la magie bien sûr et de l’amour. On est dans l’univers des enfants avec leurs peurs, leurs  cauchemars, leur idéaux et l’entraide spontanée.

Le livre se suffit à lui-même, l’enfant pourra se replonger à volonté dans l’histoire sans avoir besoin du CD comme n’importe quel album…

Oui mais ce n’est pas vraiment n’importe quel album ! J’imagine la chanteuse Eva Marchal faire des bonds… comment mon conte musical est un album à lire !!! il y a 14 chouettes chansons !

Mais cette histoire prend  toute son ampleur lorsqu’on l’accompagne de la version audio. Les chansons sont entrainantes, émouvantes, effrayante, on va ainsi avoir toute une gamme de sentiments et d’émotions qui vont jaillir des différents genres musicaux, et des différentes voix des interprètes.  Jean-François Stevenin est le conteur j’adore sa voix, mais les dialogues à plusieurs voix sont vite identifiables.

Le seul bémol, c’est qu’il manque un petit signe (sur le papier et sur la bande son) pour que l’enfant repère les endroits où il y a les pauses musicales (connaître la plage musicale sur le CD) ou les pages à tourner. Les chansons (dont les paroles ne sont pas écrites, je crois qu’elles sont sur le net… à vérifier) viennent se glisser dans le texte et donc interrompre la lecture linéaire (l’enfant a tendance à tourner les pages).

C’est un réel plaisir de découvrir cette deuxième histoire du petit clown joyeux qui aime rire et faire rire.

Mon garçon qui a bien grandit depuis le premier album a pris grand plaisir à écouter les deux aventures à la suite !

Je remercie Eva Marchal de m’avoir proposé cette  découverte et j’espère que d’autres contes musicaux verrons le jour… je vous tiendrai au courant !

 

kokeshi coup de coeur

 

roméo

 Qui en parle ?

Tchatcho

Sur Ulule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité