Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
19 mars 2016

Le Scarabée du coeur

Les aventures d’Hori

Béatrice Égémar

Editions du 38, coll. 38.ado du 38, 145 p., 14€ (version numérique 4,99 €)

 

Mes Lecture Editions Du 38

hori 1

4e de couv. :

Dans la cité de Thèbes, au bord du Nil, Hori et Ahmosé, deux jeunes scribes, commencent sans grand enthousiasme leur apprentissage. Mais les événements se précipitent quand ils rencontrent Tamit. La jeune fille leur révèle un étrange secret qui les conduira au-devant de bien des dangers. Des pilleurs de tombes sans scrupule, un mage étrange et dangereux, une danseuse enjôleuse, des crocodiles affamés… de nombreux pièges attendent les jeunes lettrés, bien décidés à résoudre le mystère du scarabée et à faire triompher Maât, la déesse de la justice.

Les aventures d’Hori fascineront tous les collégiens passionnés de suspens et d’Égypte.

 

Auteur :

Béatrice Egémar a étudié le droit et le chant classique. C'est lorsque sa fille entre à l'école qu'elle commence à écrire des histoires pour les enfants, et plus spécialement des romans historiques. Elle est auteure pour la jeunesse depuis 2001 (entre autres aux éditions Fleurus, Gulf Stream, l’Archipel et Oskar) et pour adultes depuis 2013 aux Presses de la Cité. Elle habite aujourd'hui en Touraine. Dans Les aventures d’Hori, un jeune scribe égyptien et ses amis partent à l’aventure pour le plaisir de tous les fans d’Égypte ancienne et de suspens.

Ma Chronique :

J’inaugure avec cette lecture une collaboration avec cette maison d’édition que j’ai découverte il y a peu lors d'une belle rencontre à Toulouse. Ce premier choix était le bon ! Ouf !

La couverture est  jolie, le papier de belle qualité.  J’ai lu la version papier mais ce livre existe en numérique.

C’est un livre que j’ai lu à haute voix pour mon fils de 8 ans qui n’est pas un grand lecteur mais un grand écouteur. Alors ce livre à passé haut la main le teste de la fluidité. Tous les livres ne sont réussissent pas ce test. Les histoires trop alambiquées et les phrases trop chargées ne font pas ménage avec les lecteurs qui écoutent. Ce qui ne signifie pas qu’il s’agisse d’un livre simpliste !!! suspens et rebondissement vont tenir le lecteur en haleine !

Il y a de nombreuses références que ce soit à la géographie ou la mythologie de l’Egypte ancienne qui nous permettent de nous plonger dans une époque et des lieux particuliers. Nous avons complété notre lecture en cherchant des images sur le net et ainsi prolongé la lecture.

Ce que j’aime dans les livres jeunesse c’est les liens d’amitié qui se créent au cours de l’histoire, les rencontres et les événements qui vont les lier… On débute avec un jeune homme (12 ans) pour finir avec un trio et une fin qui laisse présager que ce n’est que le début de leurs aventures.

Les trois personnages sont issus de trois classes sociales,  ce qui n’a rien d’anodin, cela va permettre au lecteur d’avoir un panorama de la société avec ses différences et ses codes.

« Six ans seulement ! Hori avait l’impression d’avoir passé une éternité accroupi sur sa natte, enfermé dans la salle de classe accolée au temple, à recopier des papyrus d’une main maladroite. Ses hiéroglyphes et ses lettres étaient les moins beaux de toute la classe, et son maître ne se privait pas de le lui faire remarquer. Heureusement, l’enseignement des prêtres de la Maison de vie portait sur bien d’autres choses que l’écriture, et dès qu’Hori avait posé ses lames, sa vivacité d’esprit et sa curiosité faisait merveilles. Il n’était pas doué pour écrire voilà tout. »

Si avec ça mon fils n’a pas d’empathie avec Hori ce ne sait pas ce qu’il lui faut ! On dirait le portrait de mon diablotin !

Nous lisions le soir un chapitre ou deux et la journée nous en parlions… les pyramides, le Nil, le papyrus, les pilleurs de tombes, le mage, les bandits les aventures sur papier font travailler l’imagination des jeunes lecteurs… 

Les touches d'humour et les facéties des héros augmentent le potentiel affectif qui permet à l'enfant de s'identifier d'autant mieux.

L’Egypte est plus qu’un décor, on n’est pas dans les fouilles archéologiques ont fait un bond dans le passé.  On les voit manger, boire, s’habiller, vivre à leur rythme, grandir au fur et à mesure, faire preuve d’initiative et de courage pour contrecarrer les plans des méchants…

C’est le genre de livre d’aventure que j’aurais aimé lire à 8-12 ans. L’histoire et prenante et pas trop longue pour les jeunes lecteurs.

Vous l’aurez compris nous attendons avec impatience la suite de leurs aventures…

Je remercie les éditions du 38 pour leur confiance.

e38

NB : Vos enfants lisent-ils sur une tablette, une liseuse ou sur papier ?

Je pars à la découverte des différentes collections des éditions du 38, A bientôt donc pour un roman adulte cette fois-ci...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité