Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
31 mars 2016

Danse avec les poneys

Jean-Hughues Oppel

Syros, coll. Souris noire,

9782748520903

Mes lectures Syros

 

Danse avec les poneys4e de couv.

Morgane et Lola se sont inscrites au stage de danse jazz proposé par la base de loisirs. Salsa, hip-hop, smurf, breakdance… aucun rythme ne les arrête ! Pendant ce temps, Juliette dite Juju, la petite sœur de Morgane, travaille avec enthousiasme les pliés et les sauts de chat dans la grande salle du cours de danse classique, dont les baies vitrées ont une vue plongeante sur les box du poney-club. Lorsqu’un incendie se déclenche au centre équestre, les petites en tutu se précipitent, n’écoutant que leur cœur – au mépris du danger…

Anecdote :

Lors d'une conférence sur la musique dans le polar, les intervenants mettaient l'accent sur l'importance de la musique dans ce genre littéraire... dans celui-ci nous avons une musique de Adriano Celentano ... qui vous reste bien en tête !

Ma Chronique :

Je découvre un auteur que je connais seulement de réputation mais en polar adulte... On a pas le temps de s'ennuyer avec tous ses ados ! Poney, quad, danse classique et jazz à chacun son activité pour les vacances... C'était intéressant en dehors de l'intrigue policière de voir des sujets de société traités à hauteur des jeunes ados :

- Tout à un coût et non même avec deux parents qui travaillent on ne peut tout offrir, il faut faire des choix.

- A chacun son tempérament il n'est pas question de genre. Mais pour certains la danse classique c'est pour les filles et le quad pour les garçon sinon c'est forcément un homosexuel... Encore une question de choix laisser dire ou pas, être de cet avis ou pas... il y a tout un débat sur les phrases toutes faites qui sont dépassées...

- En quoi l'homosexualité serait un problème d'ailleurs... le sujet ne laisse pas indifférent les ados.

Bien sûr dans un roman jeunesse l'amitié est primordiale et on va le voir... Il y a les amis de toujours et les nouveaux qui viennent se greffer par affinité. Le groupe face au danger. Aider les amis et les animaux en danger !

Ce qui était intéressant c'est que chaque activité était plus qu'un décor. L'auteur nous fait pénétrer dans chaque ambiance comme si c'était la plus importante. D'ailleurs à la fin du roman il y a des explications supplémentaires comme par exemple la musique écoutée par la classe de Djazado... alors je vous déconseille daller sur Youtube à minuit quand vous avez fini de lire car après pour s'endormir c'est durrr. D'autres indications viennent compléter l'histoire.

Dans les chroniques de cette semaine l'Art aura eu la part belle... On aura fait un tour par tous les ateliers de ce centre de loisirs.

Mais retournons aux écuries où il se passent de drôles de choses, accidents, mort suspecte, incendies criminels... le danger rode autour des ados, qui est derrière tout cela ? Qui aura l'esprit de déduction pour découvrir le fin mot de l'histoire ?

Un roman court et bien ryhtmé qui peux convenir au lecteurs qui aiment des histoires qui leur ressemblent, des histoires d'ados sans problèmes, pas besoin d'être un grand lecteur.

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance.

syros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité