Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
29 février 2016

L'angoisse du paradis

Yann Fortier

Les éditions Marchand de feuilles, nov. 2015, 231 p., 24€

9782923896526

La Voie des Indés / Libfly // Marchand de Feuilles

Au mois deux Février deux maisons d’éditions nous étaient présentées et proposées. Je connaissais déjà les Editions Elyzad (Tunisie) qui  m’ont procuré beaucoup de plaisir alors j’ai choisi de découvrir les Editions  Marchand de feuilles (Canada), en  plus ça allait bien avec mon pseudo ! 

angoisse paradis4e de couv. :

Ivan Zolotov naît à Gorki en 1940. À trois ans, l'historien et professeur d'histoire en devenir appuie sur le bouton déclencheur de son premier silence d'impact. À neuf ans, au parc d'attractions Karl-Marx, il hurle sa mort de peur, bien agrippé au wagon de tête de la Terreur de Gorki. Adulte, entre Lyon et Montreux, il découvre les fabuleuses prestidigitations du Cirque Volant. À Cuba, la statue d'une vierge enceinte. Il enseigne à Barcelone, là où à l'ombre des Jeux olympiques, il devient témoin privilégié de la consécration planétaire de la Toile invisible. En retrait du temps qui passe, à cheval sur deux siècles, Zolotov est ici à vélo, là au fond de l'eau ou encore assis sur les épaules de son père, sous-secrétaire chez GAZ, tandem tentant d'apercevoir Staline, même de loin, couper le ruban inaugural de la cathédrale AGROGORKI. C'est depuis la cabine d'un poids lourd que Zolotov découvre les talents du patriarche d'une immémoriale lignée de romanichels roumains, le grand Nic Nicolo, père d'une adolescente à la tête d'un écosystème commercial fermé, réseau prospérant entre le McDonald's de Lausanne et le riche manoir d'Emma de Gaspière. Entre microréalisme, postnostalgie et réflexions suspectes, L'Angoisse du paradis est un roman.

Auteur :

Yann Fortier est né à Québec en 1971. Il est directeur de World Press Photo (Montréal). L'Angoisse du paradis est son premier roman.

 

Ma chronique :

Je découvre une maison d’édition canadienne qui joue avec des textes originaux et un format particulier (10,2 x 1,6 x 20,4 cm).  Les coins arrondis. La prise ne main cela donne une autre approche au texte (6,7x16).  La présentation du texte centré sur la page est agréable même si j’aurai préféré des caractères plus gros.

 Une couverture tirée d’une affiche de cirque de 1890 nous renvoi à une notion d’équilibre très précaire et une maîtrise de soi. On va suivre Ivan Zolotov de son tout jeune âge jusqu’à nos jours. Chaque chapitre se reporte à un fait marquant de sa vie ou de l’époque.

Il y a chez ce personnage un côté  planification à long terme et il sort le moins possible de cette ligne directrice, en bon citoyen de l’URSS. Et ceux qui se mettent en travers ont intérêt à assurer leurs arrières.  On pourrait le croire naïf ou  autiste, et en même temps il y a en lui un côté « sociopathe ». En même temps il essai de suivre les codes sociaux et il est conscient de la société dans laquelle il vit.

Yann Fortier emploi un ton assez ironique pour nous raconter les mésaventures de son personnage. On le suit dans ses pérégrinations et dans ses explorations.  J’ai beaucoup ri de certaines situations grotesques ou cocasses. On se demande parfois en début de chapitre où veut nous mener Yann Fortier et ce n’est pas toujours où l’on croit. On fini un chapitre comme on finirait une nouvelle ou un conte et on ne peut s’empêcher de commencer le suivant et comme il faut la chute à la fin du chapitre c’est un vrai page turner.

Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais je trouve que les écrivains canadiens que j’ai eu l’occasion de lire ont un humour très particulier qui me correspond. Une sorte d’autodérision et de sarcasme. Cela débute dès le titre, ou alors c’est moi qui projette mon humeur.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans la structure des histoires c’est l’utilisation de l’espace temps. Il n’a y pas que la progression chronologique il y a des flashbacks ou des petits clins d’œil vers le futur, des sortes de digressions plus que des flashforwards.

J’ai adoré chercher les références au cosmos et à la conquête spatiale qui forment un fil rouge. Le roman se termine sur la fameuse angoisse du paradis ! et Zolotov arrive à nous la transmettre !

Je remercie Libfly qui par La Voie des Indés m’a permis de découvrir une maison d’édition canadienne Marchand de feuilles et un auteur. C’est avec curiosité que j’attends le deuxième roman de Yann Fortier !

A écouter l'interview de Yann Fortier sur LIBFLY

la voie des indés 2015

marchand de feuille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Je m'appelle NAOMIE . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un marabout suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le Marabout m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel. Et bizarrement dans les une semaine à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 1 semaine il est très fort surtout les problème de retour affectif et aussi des porte feuille magique.<br /> <br /> Voici son courriel :maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Et son Numéro de téléphone: 00229 9954 1801<br /> <br /> Bonne chance a vous.
Répondre
B
Bonjour Je m'appelle NAOMIE . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un marabout suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le Marabout m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel. Et bizarrement dans les une semaine à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 1 semaine il est très fort surtout les problème de retour affectif et aussi des porte feuille magique.<br /> <br /> Voici son courriel :maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Et son Numéro de téléphone: 00229 9954 1801<br /> <br /> Bonne chance a vous.
Répondre
Publicité