Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 janvier 2016

Goodbye Billy

Les rats de poussière 1

Laurent Whale

Folio policier, oct 2015, 652 p., 9,20 €

 

Mes lectures Folio

 

goodbye billy4e de couv. :

Muté au service des Archives tronquées, l’ex-agent du FBI Dick Benton se retrouve à la tête d’un groupe d’archivistes aussi hétéroclite que talentueux, les Rats de poussière. Leur terrain de jeu? La bibliothèque du Congrès et tous les secrets bien dissimulés de l’Histoire des États-Unis. Chargés d’enquêter sur l’origine de la fortune d’un candidat à l’investiture républicaine, Benton et son équipe vont découvrir la véritable histoire de la confrontation de Billy le Kid et du shérif Pat Garrett en 1881. De quoi faire vaciller la Maison-Blanche plus d’un siècle plus tard?

 

Ma Chronique :

Quel plaisir de retrouver la plume de Laurent Whale que je connaissais dans un autre genre littéraire. On retrouve sa façon de nous faire vivre au cœur de l’action. C’est un auteur qui sait nous entraîner aux côté des es héros pour enchaîner les rebondissements. Dans les déplacements il fait preuve d’une acuité visuelle très importante, il place ici et là des détails pour bien nous ancrer dans un réel.  Il aime la topographie et la géographie alors les rues et les routes sont de vrais dé »cors.

Laurent Whale utilise ici un procédé littéraire qui lie les évènements du passés au présent. Grâce à cette alternance de chapitre en chapitre on progresse dans le scénario très travaillé. Ce que j’ai remarqué très vite c’est l’effet de balancier. Lorsque l’on suit Billy le Kid on est au moment où la bande des Régulators se désagrège, parce qu’ils ont été poussés à la faute, alors que dans l’aventure de Richard Benton (qui lui aussi a commis un faute) on est dans la constitution d’une équipe.

Dans les deux cas le doute et la réserve sont de rigueur. Laurent Whale incluse la trahison et le travail de sape, les magouilles politiques et financières et la guerre des services… Rien n’a changé entre l’époque des Régulators et des rats de poussière ! Ce qui permet aussi de suivre les différentes trames ce sont les lieux et dates en début de chapitre.

Je ne connaissais pas du tout la vie de Billy the Kid, je suis donc allée de surprise en surprise. J’avais une entière confiance dans le travail de documentation et la passion qui anime  Laurent Whale, car il en avait parlé dans « le mois de Laurent Whale » sur Book en Stock.

J’ai beaucoup aimé son équipe des rats de poussière avec ses personnages atypiques et excentriques et attachants.

J’ai aussi aimé le mélange de technologie, connaissance du terrain et de travail de recherche en archive.

L’univers littéraire de Laurent Whale est peuplé d’avions et d’engins hybrides, il n’y a pas de raison de ne pas les retrouver ici. Tous ces biens matériels sont associés à des gens passionnés, compétents et aventuriers.

La violence et les « batailles » font aussi partie de la panoplie de Shérif.

C’est dans les coups durs que l’on reconnaît ses amis. Si au début Richard Benton ne se sent pas à sa place et que son équipe est dubitative, il va y avoir une série de faits qui vont permettre à chacun de jouer son rôle et trouver sa place.

Avec ses 650 pages on a le temps de se plonger dans l’univers de Laurent Whale et jouer au gentil et au méchant… Je vous laisse découvrir les autres facettes dont je ne vous ai pas parlé !

En lisant se livre j’avais l’impression qu’un enfant nourri aux westerns jouait à Et si après…

Je remercie Folio de m’avoir tenté avec ce roman… Et maintenant je me demande : A quand le manuscrit de Robinson chez Folio ?

 

folio policier 16

damnés mitraillette étoiles se balancent

Pour vous donner un aperçu de l'écrivain

Whale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité