Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 décembre 2015

La Voix de l'empereur. Tome 1

Le corbeau & la  Torche

Nabil Ouali

Editions  Mnémos, oct. 2014, 267 p., 21 €

Le mois de... Nabil Ouali

la voie de l'empereur 14e de couv. :

Voici l’histoire de quatre destins réunis au cœur d’un empire mourant. L’enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d’un ordre qu’il méprise, et le fils de l’empereur.

Dans les rues des cités fourmillantes ou les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l’empire mais aussi dans les méandres de son être : quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l’empereur et d’éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet.

Nabil Ouali a taillé cette aventure comme un diamant dont chaque face compose une légende belle et cruelle. L’auteur entrelace les destins pour mieux les déchirer à la manière d’une Robin Hobb, avec un raffinement et une profondeur qui le placent d’entrée dans le sillage des meilleurs auteurs de fantasy.

 

Ma Chronique :

Dup et Phooka de Book en Stock m’ont encore tentée ! Et comme jusqu’à présent je n’ai pas a me plaindre de toutes les découvertes, j’ai dit ok, j’achète le tome 1 et je m’embarque dans l’aventure. Et Oh Joie j’ai été retenu pour le partenariat du deuxième tome !

J’avoue avoir été un peu déroutée au début de l’histoire avec  cette très étrange… Qu’elle scène ? nan nan nan je vous dirai rien de plus ! Puis petit à petit j’ai assimilé les personnages et j’ai plongé dans ce monde d’intrigues pour avoir le pouvoir politique.

Les années passent vite entre le moment de la découverte de Frima enfant et Frimas le Hérault. Ce côté « ellipse permet de connaître les tenants et les aboutissants en peu de pages (267 p !).

Le poème du départ à la manière d’un poème épique qui renferme un ton prophétique met le lecteur tout de suite dans l’ambiance.  Nabil Ouali a une jolie plume avec une certaine poésie en particulier dans les descriptions.

Des chapitres assez courts, parfois sous le même titre on a plusieurs angles de vue de la situation.

Nous sommes dans un univers à prédominance masculine avec une hiérarchie très marquée, ce qui fait partie souvent de ce genre littéraire. Nous avons donc une grande part qui est donnée à l’action et  aux batailles.

L’histoire débute avec une stabilité politique assez précaire, la religion essai de prendre le pas  sur le pouvoir de l’empereur.  Il y a une partie de stratégie diplomatique qui va se jouer. Des joutes verbales pour déterminer qui est dans quel  camp, e qui donne des dialogues intéressants.

C’est un premier tome qui est très organisé, il a ce côté mis en place, mais grâce aux ellipses on évite certaines lourdeurs. Ce fut avec soulagement que je réalisais que j’avais le tome deux sous la main pour connaître la suite…

A très bientôt pour ma chronique du tome 2.

En attendant vous pouvez lire les questions/réponses du mois de Nabil Ouali sur book en stock.

 

book en stock

Qui en parle ?

Les lectures de Mariejuliet

*******

Et bientôt  ma chronique de

La voix de l'empereur 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet on a le même ressenti!<br /> <br /> Mais moi je n'ai pas encore le tome 2:-(
Répondre
Publicité