Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 novembre 2015

Alice aux Pays des Merveilles

Lewis Carroll

Ill. Fran Parreno

Trad. Muriel de Grey

Editions Usborne, 2015, 240 p., 14,50 €

9781409592105 

Mes lectures Usborne

alice usborne

4 e de couv. :

La version intégrale du conte merveilleux de Lewis Carroll.

Les jeunes lecteurs seront fascinés par les aventures extraordinaires d'Alice et l'accompagneront de surprise en surprise dans un monde étrange et magique.

Un grand classique plein d'humour, dans une belle édition, avec couverture mousse et ruban marque-page.

 

Ma chronique :

Cette histoire publiée en 1865 aura fait couler beaucoup d’encre. Il y a eu de nombreuses versions et adaptations sur divers supports.

Petite fille j’ai lu une adaptation jeunesse, puis une adaptation tirée du dessin animé de Walt Disney. Et ce n’est qu’à l’âge adulte que j’ai lu la version intégrale suivie « de l’autre côté du miroir ». Lorsque les Editions Usborne m’ont proposé de chroniqué la version 2015 c’est avec plaisir que j’ai partagé cette lecture avec mon fils de presque 8 ans.

J’ai été agréablement surprise de voir qu’il était attentif à cette histoire très particulière.  Je précise qu’il ne connait aucune autre version. Jusqu’à présent les différentes lectures autour d’Alice je les ai faites pour moi dans une lecture silencieuse.  Alors que là je l’ai lu à haute voix. C’est un exercice très étrange. Pourquoi ? En fait le texte est truffé de digressions qui sont assez repérables visuellement mais il faut savoir les rendre auditives. Par exemple Alice qui doute d’être réveillée et en bonne santé mentale va essayer de réciter des leçons. Ces leçons là parle certainement plus au public anglo-saxon, et peut-être pas à la jeune génération.

Dans la version des Editions Usborne nous avons l’aspect physique du livre qui est très beau et agréable, format 20x15. La couverture rigide et rembourré de mousse et bien illustrée. Les pages très blanches en papier presque glacé, une police d’écriture assez grande et espacée permet au jeunes lecteur (et moins jeune !) de se plonger dans l’histoire avec un plaisir visuel qui n’est pas négligeable. Les illustrations viennent émailler le texte sans déranger la lecture. Visuellement très marquée par la version Walt Dysney j'ai été agréablement surprise par les illustrations de Fran Parreno.

L’histoire par elle-même fait appel à tous les sens. Elle nous entraine dans des univers proche du surréalisme. Il y a du loufoque, de l’absurde, du grotesque, de la tendresse etc.

Il y a des passages qui me laissent perplexe maintenant que je le lis avec un regard d’adulte. C’était très étonnant de voir le regard de mon fils qui trouvait tout à fait normal de boire et manger n’importe quoi…

Cette lecture fait partie aussi de ma petite lubie du moment qui tourne autour de des contes de fée et autres histoire classiques jeunesse.

Je remercie les Editions Usborne pour ce voyage dans l’imaginaire. Ce sera ma petite participation au Salon du Livre et de la presse Jeunesse de Montreuil qui cette année est dédiée à Alice aux pays des merveilles.

Retrouvez-y le stand des Editions Usborne au  K 21 au rez-de-chaussée… Je n’y serai pas mais n’hésitez pas à me raconter… Comme j’aimerais y être !

J’espère que toutes mes chroniques vous auront donné envie de découvrir l’univers des Editions Usborne…

USBORNE logo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité