Pierre Raufast

Folio, 27 août 2015, 236 p., 7,50 €

Mes lectures Folio

fractale

4e de couv. :

«"Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance." Je comprends que l’on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.» 

Comment se venger d’un mari volage? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place. 

Un premier roman gigogne d’une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l’espace et le temps.

 

Ma Chronique :

Ce titre a attiré mon attention dès sa sortie à la rentrée 2014, mais de fil en aiguille il aura fallu que folio me le propose pour que je me lance.

Ce roman est original de par sa construction très particulière. On part d’une situation de départ tragique-comique qui dégénère puis d’un chapitre à l’autre on semble s’en éloigner car c’est un autre sujet qui est développé à partir d’un élément du chapitre que l’on vient de lire.

L’auteur laisse le lecteur dans une situation hautement dramatique pour partir dans autre chose. A ce moment là, soit on se dit c’est n’importe quoi et on lâche le livre, soit on se demande où l’auteur veut en venir et  on le suit. je me suis dit qu'il fallait lui faire confiance qu'il savait où il voulait nous mener.

J’ai adoré cette impression de partir pour mieux revenir au sujet principal. la façon d'enchaîner les scènes surprend parfois.

Les sujets abordés sont réalisés avec humour. Bon d’accord les tueurs en séries et leurs actes ne sont pas sensés nous faire rire mais que voulez-vous l’humain a parfois de drôles de rires.

C’est si bien raconté qu’on y croit, on veut y croire à toutes ses histoires, on se dit que ce n’est pas possible qu’elles puissent s’imbriquer aussi bien… On ne peut s’empêcher d’aller jeter un coup d’œil sur le net pour réaliser si c’est vrai ou pas ! Fiction et réalité sont parfois si étroitement liés.

La chute est à mourir de rire… façon de parler… J’ai envie de dire « qui lui jettera la pierre ».

Ce roman fait apparaître le côté un peu absurde de la vie.

J’ai vraiment adoré ce côté éclaté de l’histoire ce sont des digressions sans en être.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

folio bleu

kokeshi coup de coeur