Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
4 novembre 2015

Le Taxi-Brousse de Papa Diop

Christian Epanya

Voix de Thierno Diallo

Éditions Syros, sept 2015, 32 p.,  15,90€

9782748517439

Mes Lectures Syros

taxi-brousse

4e de couv. :

Quand Sène ne va pas à l’école, il aime accompagner son oncle Papa Diop dans son taxi-brousse. Car même si le trajet est toujours le même — il relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal —, pour Sène c’est chaque fois une aventure différente : un jour, il fait monter dans le taxi toute une équipe de lutteurs qui vient de gagner un tournoi important, un autre c’est une mariée, et un autre encore, une femme qui accouche dans le taxi !

 

Ma Chronique :

Ce qui saute aux yeux d’entrée de jeu c’est la grande variété de couleurs fortes. Les personnages sont très nombreux et très expressifs aux vêtements chamarrés nous font vivre des scènes très réalistes. Les dessins ressemblent à des peintures on a un effet de pinceau qui donne l’impression de voir des tableaux. Les détails captent notre attention comme par exemple la publicité michelin avec le bibendom ou les 4L au font du garage renault. Chaque vêtement a un dessin différent avec une foule de petits détails. Chaque visage est travaillé, la galerie de portrait va vers la population avec des personnalités incontournables le Marabout et les Signares (grandes dames de Saint Louis), on vise l’authentique et le réel.

L’histoire nous fait voyager dans le quotidien des gens qui vont et viennent au marché, des naissances impromptues dans le Taxi-Brousse, le mariage, fêtes, enterrement. On le découvre du jour de son achat à sa retraite bien méritée comme si c’était une personne. Il faut dire qu’il fait un tout avec le chauffeur Papa Diop.

Le narrateur adulte revient sur cette enfance qui a façonné sa vie d’adulte. Des phrases simples qui parlent à tout le monde.

Quand à la voix de Thierno Diallo elle est aussi authentique avec les intonations africaines.

Cet album est un régal pour les yeux avec un grand format (23x30) et des oreilles qui se laissent prendre par le son de la cora.

Je remercie les Éditions Syros pour ce joli moment de poésie.

syros 2 

 

1% rentrée 2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité