Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
2 novembre 2015

Mirlificochet, méchant sorcier

Fabienne Morel et Debora Di Gilio

Ill. Aurélie Guillerey

Editions Syros, octobre 2015, 40 p., 18,90€

9782748517354

Mes lectures Syros

mirlificochet

4e de couv. :

Et si on racontait une histoire pour avoir peur ? Une histoire avec un sorcier ! Écoute… Il s’appelle Mirlificochet, il est méchant, il sent mauvais… Un jour, tout en marchant sur le bord de la route, Mirlificochet trouve un grain de blé. Il le met dans sa sacoche. Ho ho… Je crois qu’il a une idée : Que ce qui est petit devienne plus gros !

 

Ma chronique :

Voilà encore un cd qui tourne en boucle accompagné du livre ou non. Il faut dire que le mélange de chants et de conte du duo cela donne un rythme entraînant. Le côté  ritournelle avec la petite chanson au début et la fin du conte ouvre et ferme l’histoire.

Ce joli conte met en scène un méchant sorcier qui profite de gentilles fermières en leur lançant une imprécation.

C’est la fille d’une d’entre elle qui va le combattre. La révolte, la transgression et l’audace de la jeunesse auront raison du méchant sorcier. Tel es pris qui croyait prendre et la morale est sauve.

Le format 24x24 permet d’avoir une bonne prise ne main et une grande vision texte-image.

Dès les pages de garde on est dans l’univers de ce conte. Les pages sont très colorées mais la partie texte (écriture noire) est intégrée sur un fond blanc qui s’imbrique bien. Les dessins sans contours illustrent parfaitement l’histoire. Les humains et les animaux sont des personnages très expressifs et drôles.

La qualité audio est excellente avec une grande fluidité grâce à la complicité des deux conteuses. Le changement de page n’est pas signalé par un son spécifique.

Je remercie les Éditions Syros pour leur confiance.

 

syros

 

 

1% rentrée 2015

Déjà chroniqué sur ce blog :

bouc cornu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité