Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
20 octobre 2015

L'homme au sable

E.T.A Hoffman

Extrait de "La dimension fantastique. tome1"

Librio 150, 1996, 40 p., 2€

 

dimension fantastique

4e de couv. :

Nathanaêl, angoissé, écrit à son ami Lothaire : un marchand de baromètres est venu frapper à sa porte. Sous ses traits, il a immédiatement reconnu la créature maléfique qui hante ses souvenirs d'enfant : l'homme au sable. Lorsqu'il vivait auprès de ses parents, ce même être rendait de mystérieuses visites à son père, jusqu'à ce que celui-ci ne meure dans de curieuses circonstances... Nathanaêl se laisse-t-il prendre au piège de ses vieux cauchemars ou ses terreurs sont-elles bien fondées ?

Ma Chronique :

quand une lecture en appelle une autre... Je venais de lire un album enfant qui se basait sur un ballet. Après quelques recherches j'apprenais que ce livret s'inspirait d'une nouvelle fantastique de Hoffman. Toujours aussi curieuse je fouillais dans ma bibliothèque et trouvé cette étrange histoire.

Disons le tout de suite il y a d'énormes différences entre "l'homme au sable" et "Coppélia". Cette dernière joue sur le rôle de la femme jalouse elle va tout faire pour déjouer les plans du savant fou. Dans "l'homme de sable" '1817) c'est plutôt comment un homme vire à la folie, on est dans la veine des romans gothiques et noirs. La manipulation n'est pas du même ordre.

Ce que j'ai bien aimé en dehors du côté "fantastique" de l'histoire, c'est les digressions autour de l'écriture et le travail du conteur. Le narrateur part sur des considérations plus générales.

J'avoue que le côté parfait de la femme qui ne parle pas et se contente d'écouter le soupirant m'a un peu agacé mais la morale est sauve puisque ce n'est pas une vraie femme, elle est un fantasme masculin... Et puis il sera puni pour avoir cru à ce fantasme...

Cette lecture fut un plaisir et je pense bien me replonger dans ce XIX e siècle...

coppelia

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité