Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
20 octobre 2015

L'histoire de Coppélia

Rosie Dickens

ill. Violetta Dabija

Editions Usborne, 22 Oct. 2015, 26 p., 6 extrait musicaux, 11,90€

9781409595724

Mes Lectures Usborne

coppelia

4e de couv. :

Le docteur Coppélius a créé un automate si parfait que Franz, un garçon du village, s'éprend de Coppélia quand il la voit à la fenêtre. D'après le conte d'Hoffmann, «L'homme au sable». Avec six boutons sonores permettant d'écouter des airs du ballet.

 

Ma Chronique :

J'ai choisi ce livre musical ccar je me suis rendu compte que je ne connaissais pas cette histoire... Mon garçon a été aussi curieux que moi puisqu'il n'a pas attendu pour aller le découvrir seul... Il faut dire que les petits boutons musicaux ça attire n'importe quel gamin !

Ces fameux boutons ne vons pas vous donner un son fantastique mais suffisant pour accompagner l'histoire ils sont très reconnaissable. il y a un bouton arrêt/marche pour économiser les piles bouton (que lon peu changer). Lorsqu'on appui, il faut écouter le petit morceau jusqu'au bout. une image extraite de la page permet de reconnaître celui des 6 qu'il faut appuyer. je suis allée écouter la musique de Léo Delibes.

Quand à l'histoire elle s'nteresse aux faits marquants... on a des tableaux au sens théâtral. C'est un bel album aux couleurs claires et vives qui permet une bonne qualité de lecture car le texte en noir ressort bien. Cette adaptation rend très compréhensible l'histoire. Le personnage de Swanilda qui est la fiancée jalouse va se révélé très maligne et astucieuse puisqu'elle va sauver son amoureux fasciné par la belle et silencieuse Coppelia. le renversement de situation donne lieu à de l'action.

Encore une histoire qui fait partie du patrimoine français que  je découvre et partage avec mon fils.

Pour aller plus loin j'ai lu la nouvelle dont s'inspire ce ballet "l'homme au sable" de E.T.A Hoffmann et regardé le ballet sur youtube.

Quelques dates :

1817 nouvelle "homme au sable" de ETA Hoffmann 

1836-1891 Léo Delibes le compositeur du ballet

1870 Coppelia ou La fille aux yeux d'émail

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

dimension fantastique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité