Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
29 septembre 2015

L'arbre de l'Eté

Tapisserie de Fionavar Tome 1

Guy Gavriel Kay

France Loisirs, coll. Piment, 2003 (VO 1984)

 

 Une lecture pour accompagner "Le mois de... Guy Gavriel Kay" sur Book en stock

LC avec Parlons Livre "le mot été dans le titre"

 

tapisserie 1

4e de couv. :

Ils sont cinq, hommes et femmes, tous vivant à Toronto au Canada ; ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n’est qu’une ombre bien pâle ! Malgré la protection offerte par Mantel d’Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre  qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le Dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire…

  

Ma Chronique :

En écrivant cette chronique je réalise que j’étais adolescente quand ce livre est sorti en VO. Je comprends mieux pourquoi l’auteur dit qu’il a évolué depuis cette publication…

En tout cas moi, je n’ai pas trop vieilli et j’ai adoré ce premier tome. J’étais captivé par cette lecture.

Tout d’abord je tiens à signaler que je suis entré dans ce texte sans difficulté ni de langue ni dans l’imaginaire qui y est développé.

J’ai d’abord été surprise par la présence d’un personnage Kim, qui rappelle fortement un personnage d’un autre roman « Ysabel », mais en fait ce n’est pas une illusion c’est volontairement que l’auteur l’a placé dans ces deux histoires.

Nous avons des personnages de Toronto qui se retrouvent dans un autre univers… rien de surprenant dans ce type de littérature. Ce sont des adolescents, bien sûr ils ne sont pas choisis au hasard.

Ils ont 17 ans et plus, ils sont étudiants, ils sont amis, ils sont dans la même université.

Nous allons donc partir sur des voyages initiatiques, chacun a ses fêlures et va devoir faire ses choix.

Ils vont découvrir un lieu au moment critique, bien sûr, ils vont avoir un rôle à jouer. Mais comme ils ne sont pas préparés ils vont devoir choisir dans le feu de l’action et parfois découvrir leur don.

Il y a des rivalités dans ses royaumes. Il va falloir choisir son camp ! Pour certain le choix sera plus évident que pour d’autres. La magie, la religion, le pouvoir, l’amour va aussi se mêler à tout cela. Ils ne connaissent pas tous les tenants et les aboutissants ils vont devoir faire confiance en leur instinct.

J’ai beaucoup aimé tous les champs lexicaux autour de la tapisserie et au fil. Mais j’ai aussi vu un arbre se dessiner avec tous les branchages et toutes ses feuilles… il va sans dire que l’arbre de l’été est au centre.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est l'univers féminin très important. Des personnages très impliqués dans leur quête.

Je voudrais dire mille et une chose mais ça serait dévoiler les intrigues, je préfère vous laisser découvrir.

Ce premier tome donne envie de se plonger dans la suite… Je ne pourrais pas tout de suite mais dès que possible...

GGKay

book en stock

parlons livre le blog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité