Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 866
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
10 août 2015

Un avion sans elle

Un avion sans elle

 

avion sans elle

Anecdote :

J’ai découvert cet auteur à travers des concours pour gagner des livres auxquels j’ai participé et perdu ! Puis j’ai commencé à voir qu’autour de moi il y avait un engouement pour les livres de cet auteur qui guettaient le dernier roman paru.

Lorsque par le biais des livres voyageurs de mon club de lecture j’ai repéré « un avion sans elle » je me suis dit que c’était le moment de me lancer.

Mais voilà que je me suis retrouvé devant un paradoxe je n’arrivais pas à être complètement emballée par ma lecture et pourtant je continuais à lire car je voulais voir où Michel Bussi voulait en venir. J’ai même eu des encouragements autour de moi…

Une fois le livre terminé il y a le deuxième effet « Kiss cool », c’est à dire que l’histoire me hante encore… Conclusion il faudra que je récidive et que je lise un autre roman.

Merci Stellade, Parfaite Coccinelle et les autres fans…

 

Ma chronique :

C’est un thriller qui a pour thèmes principaux la famille et l’identité. A partir d’un doute tous ceux qui sont autour son pris dans un vortex. Qui a fait quoi ? Qui est qui ?

Un avion s’écrase avec à bord deux fillettes de trois mois, blondes aux yeux bleus. Une seule survivante dont on ne peut déterminer l’identité. Pas de compromis possible la justice va trancher mais le doute persiste. On est beaucoup dans l’identité profonde. Par exemple qui est Marc ? le frère, le protecteur, l’amant, le timide, le manipulé par les femmes ou de révélateur ? Il fait ressortir ce qu’il y a au fond des gens, il laisse une deuxième chance, il représente les possibles l’ouverture. Je ne vous parle pas des autres personnages car cela enlèverait le charme du livre.

Nous avons alors un rapport binaire qui s’instaure : Une fille et deux identités intérieures, deux prénoms, deux familles se querellent, riche/ pauvre, d’un côté un frère/de l’autre une sœur, deux femmes Mathilde/Nicole, manipulateur/ manipulé, bien/mal, passé /présent, maternité/paternité.

La gente féminine va prendre de plus en plus de place… à vous de  découvrir comment.

Nous avons un jeu t’intéressant entre le présent et le passé qui nous est raconté à partir d’un journal intime.

A force de me demander pourquoi je n’arrivais pas à me laisser emporté, j’ai trouvé un élément qui me dérangeait : trop de pistes sont proposées certaines aboutissent rapidement à des impasses et d’autres sont laissées en suspens sans être explorées. Qu’est-ce qui est vrai ou pas ? Intime conviction ou réalité ?

Les déplacements sont aussi très « lents » beaucoup de métro et de train … pour ce qui de la route je garde le mystère mais on n’est pas dans les folles courses. Une question d’époque ? 1980-1998, début de la génération Mitterrand, fin de siècle pour les 18 ans. Les avancées technologiques vont-elles pouvoir faire avancer les choses ?

La fin est étrange, autant nous avons eu de nombreuses réponses tout au long du récit, autant la fin nous laisse sur notre faim sur certaines rencontres …

C’est difficile de parler de certaines interrogations sans spoiler…

Je resterai donc avec des interrogations tel que : Pourquoi Libellule n'a finalement que peu la parole alors qu'elle est au centre de l'histoire ? On semble tout savoir sur elle sans la laisser parler...

Je vous souhaite une bonne lecture…

Qui en parle autour de moi ?

livraddict 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes interrogations sont légitimes et je m'en suis posé aussi, bien sûr comme un désir de l'auteur que ses lecteurs participent... En fait , c'est la façon d'amener les faits, faire progresser l'enquête qui me plait chez Bussi.Je me laisse embarquer dans l'atmosphère du roman et "un avion sans elle " a été le déclic. Par contre , "ne lâche pas ma main" ne m'a pas plu du tout et "Nymphéas noirs " m'a littéralement scotché... Merci à toi pour ton billet franc et sincère. A bientôt pour parler de Michel Bussi?!
Répondre
R
Prend un autre titre et celui-là je te le passerais ! ;-)
Répondre
L
C'est malin, maintenant j'ai bien envie de le lire... Surtout que ça fait un moment qu'il me tente...
Répondre
M
Bon cela me rassure que tu aies aussi un avis mitigé même si ce n'est pas pour les mêmes raisons que moi (quoique, sans doute se rejoignent-elles finalement).<br /> <br /> Toutefois, et comme toi, je pense lire un autre livre de l'auteur parce que mine de rien cette histoire est prenante et que j'ai envie de voir ce qu'il donne dans un autre contexte. :)
Répondre
Publicité