Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 juillet 2015

les enquêtes du docteur Enigmus

Le club des assassins

Paul Martin

Matthew Broersma

Bayard Editions, coll. BD Kids, janv.2015, 58 p., 9,95 €

ISBN : 9782747055512

A partir de 10 ans

Masse Critique / Babelio / Bayard

 

enigmus

4e de couv :

Des gratte-ciels new-yorkais aux lacs gelés de Russie, d’une exposition d’art contemporain à une auberge de campagne, le crime sévit partout. Mais « Où Énigmus débarque, le crime s’évanouit », telle est la maxime de l’extravagant Docteur Énigmus, célèbre pour son sens de l’observation et sa capacité à résoudre des problèmes insurmontables… Retrouvez l’humour et les jeux de mots de Paul Martin alliés au dessin soigné de Matthew Broersma, dans cette nouvelle série loufoque qui séduira les jeunes lecteurs.

 

Ma Chronique :

Le principe un enquêteur est dépêché sur les lieux d’un crime ou d’un mystère. On lui expose des faits et quatre suspects potentiels sont identifiés avec les éléments collecté on a la solution logique du problème. Il faut donc observer les images et faire ressortir les éléments pertinents des dialogues.  Trois pages d’indices et il faut tourner la quatrième pour avoir la réponse et l’explication. Il faut faire une certaine gymnastique de l’esprit. C’est suffisamment long pour exposer les faits et assez court pour ne pas se perdre dans les indices.

Lorsque j’ai parlé de ce principe sans lui donner le titre du livre, elle m’a dit « Tiens ils ont repris le système du docteur Enigmus » et oui elle a été longtemps lectrice des magazines enfant entre autre les « j’aime lire » où il était publié.

Outre le principe très intéressant, le fait que le détective soit noir je trouve cela original car on a peu de personnages principaux (positifs) de couleur dans les histoires pour enfant. Physiquement, il est cérébral : chauve, lunettes mais non dépourvu de muscle comme on peut le voir en maillot de bain ou en train pleine action. Il se retrouve parfois dans des situations assez cocasses ce qui contraste avec le côté sérieux que doit inspirer son personnage.

Ce que je trouve singulier aussi c’est qu’il utilise ses méninges tout en étant dans un environnement technologique, comme quoi toutes les réponses ne sont pas sur le net … joli message pour les enfants !

Quant au graphisme la couverture noire avec des caractères jaunes et blanc cela rappelle les codes couleur des polars pour adulte, je trouve cela excellent. Sans parler de la trace d’empreinte sur le « E » de Enigmus ! Les dessins ont un côté classique comme on peut le voir sur la couverture.

Le format (16 x 20) rappelle les magazines jeunesse (d'où il est issu) plus grand qu'un livre de poche, presque celui d'un petit cahier.

En ce qui concerne le langage il y a beaucoup d’humour et des jeux de mots notamment dans les noms des personnages, des marques détournées etc. Ce sont des petits détails qui plaisent aux lecteurs. En observant de très près on retrouve de nombreuses références qui peuvent échapper aux plus jeunes, mais qui amusent les plus grands, c’est une BD qui s’adresse aux 10 ans et beaucoup plus… suivez mon regard ! On enchaîne les énigmes ccar il s'intalle un jeu entre le livre et le lecteur. si vous réussissez vous voulez rejouer et si vous ratez vous voulez retenter...

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette BD qui fait travailler les petites cellules grises !

masse c

babelio

bayard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité