Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
19 juin 2015

Myrta T 2

Le secret de l'Alliance perdue

Auteur : Laurence Erwin

Ill : Brand Alexander et Mandar

Roman à partir de 10 ans.

Au Loup Editions,  mars 2015, 232 pages, 8,50 € 

ISBN : 9791093950075

Lu dans le cadre d'un partenariat Livraddict // Au Loup Editions

Myrta

  

4e de couv : C’est les vacances et c’est le retour des Highland Games. Mais pourront-ils avoir lieu cette année ? À Beaugenval, la ville qui organise tous les ans ces jeux sportifs écossais, les incidents étranges se multiplient. Le château serait-il hanté ?

Myrta, qui vient de découvrir ses pouvoirs de Clairvoyante, va essayer de résoudre ce mystère. Heureusement, Zombinina et Griffou, ses amis fantômes, sont toujours là pour la soutenir quand il s’agit d’affronter les êtres surnaturels : revenants, spectres ou vampires…

Clémence, Laura, Rapha et Lucas, ses amis du collège, profitent des vacances pour participer eux aussi à l’organisation de la fête. Dans cette nouvelle aventure, Myrta pourra cette fois encore compter sur eux.

 

Ma chronique :

Je n’ai pas lu le tome 1, mais on m’avait dit que ce deuxième tome pouvait se lire indépendamment, c’est exact… Oui mais on ne m’avait pas dit que je voudrais lire le tome 1 et les suivants !!! Voilà c’est noté dans la Wish list de celle qui est restée une petite gamine !

 

J’ai beaucoup apprécié de recevoir le livre emballé comme un joli cadeau et accompagné d’une carte. On part déjà avec un joli à priori. Le livre est au format poche, agréable à tenir et à lire la marge intérieure est assez grande pour que l’on ne soit pas obligé de se contorsionner pour lire. Les illustrations sont mignonnes même si j’ai une préférence pour les visages et un peu moins pour le reste. La présentation des personnages de la bande sur les rabats du livre permet au jeune lecteur de se familiariser avec les protagonistes.

Les personnages sont attachants et positifs. L’amitié est une valeur qui rassemble Myrta et sa petite bande.

Myrta veut arranger les problèmes de tout le monde. Elle fait tout pour faire plaisir et ses amis aussi. C’est collégiens donnent de leur temps pour participer à une animation locale. C’est très  agréable de voir des collégiens altruistes et énergiques. Ils non pas de problèmes en particuliers, alors l’intrigue est tournée vers l’extérieur, hors du groupe.

J’ai bien aimé le côté fantastique avec l’esprit-fantôme, le chat fantôme, les revenants et autres vampires etc…

Les sujets abordés vont de l’apparence avec le shopping, les vêtements, le nail art, les réseaux sociaux et internet, en passant par les premiers émois amoureux.

Dit comme cela on pourrait croire que c’est gnangnan, mais cela fait du bien de ne pas être dans des problèmes sociaux ou psychologiques…

Ce qui m’a aussi plus c’est le petit côté historique qui vient se greffer à l’aventure et qui va tisser des liens entre le réel et le surnaturel. Les explications sur les jeux écossais et les liens entre cette ville et l’Ecosse. Cela rajoute une petite touche supplémentaire à l’intrigue.

Tout le long je me demandais si Myrta allait garder secret le fait qu’elle soit clairvoyante et accompagnée d’un esprit fantôme … suspens…

Le fait que personne ne connaisse le secret de Myrta donne lieu à des scènes cocasses. Elle doit entre autre jongler avec ce que Zombinella poste dur Facecbook en son nom.

Vont-ils résoudre les mystères et les autres petites tracasseries qui vont apparaître au fur et à mesure ?

Ce livre nous laisse sur une note de douceur, la recette des shortbreads que j’ai bien envie d’essayer !

Je  remercie les éditions « Au loup » et livraddict pour ce charmant partenariat. 

 

livraddict 2

  

au loup

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité