Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
17 juin 2015

Mythes Nordiques illustrés

Adaptation : Alex Frith & Louie Stowell

Ill. Matteo Pincelli

Trad. : Claire Lefebvre

Editions Usborne, 2014, 280 p., 13,20 €

ISBN : 9781409576426

 Mes explorations Usborne

 

mythes nordiques

4 e de couv. :

Odin et la quête de la sagesse, les combats de Thor, dieu du tonnerre, Siegfried et le dragon, etc. : ce nouveau recueil raconte les mythes vikings, depuis la création jusqu’à la fin du monde.

Très belle reliure avec ruban marque-pages et couverture mousse.

Les dynamiques illustrations de Matteo Pincelli donnent vie à l’univers étrange, fascinant et parfois dangereux des dieux vikings.

 

Ma Chronique :

Je continue l’exploration du catalogue Usborne.  J’avais lu « les légendes d’Arthur » avec mon diablotin et il avait bien aimé et moi j’avais découvert des choses. Alors en regardant le fond des éditions j’ai trouvé ce titre tentant. J’avais de vagues connaissances de ces légendes nordiques, après lecture je me dis que c’est un bon débu et que je ne savais finalement presque rien.

Le format (15x20) est agréable à tenir, une couverture avec mousse de polyuréthane qui lui donne un certain volume, bien colorée dans les tons verts, les deux pages intérieures avec des illustrations, des pages épaisses, blanches avec un côté lisse du papier glacé doux au toucher et clair à la lecture… ce sont de bons atouts pour débuter la lecture. Le texte est aéré avec maximum 19 lignes, les enfants apprécient et en tant que lecteur à haute voix aussi.

Les illustrations aux couleurs vives sont très attractives et offrent des pauses aux jeunes lecteurs et c’est un prolongement de ce que l’on vient de lire.

Dans « A propos des mythes nordiques » qui tiennent sur une page avec une carte du nord de l’Europe pour situer un peu ce qu’englobe le terme « nordique ».

Puis, en quatre pages nous avons les personnages principaux avec quelques éléments pour pouvoir se repérer.

Les histoires sont réparties en six parties thématiques des origines à la chute de ce monde.

En fin de volume une magnifique de double page qui représente les neufs royaumes et les racines d’Yggdrasil (larbre-monde).

Il y a eu quelques hésitations de prononciation qui ont donné lieu a des fou rires lorsque j’essayais de lire certains noms à haute voix… Je ne suis pas certaine qu’il s’agisse de la bonne prononciation mais c’était notre private joke !

Nous avons relu les pages avec les personnages à chaque changement de partie pour bien les mémoriser.

Mon diablotin a accroché tout de suite. Les histoires sont assez courtes pour garder l’attention des plus jeunes. Quand au contenu cela reste une adaptation pour enfant donc c’est une très bonne base pour aller après vers des lectures plus complètes et approfondir les histoires. Nous avons dans ce recueil un aperçu de la complexité des relations entre les personnages mythiques, avec ces différents Dieux et héros légendaires qui passent leur temps à se battre, à se transformer, à se trahir. Guerre de pouvoir, fourberies de certains, des simples humains n’ont pas trop leur mot à dire. Des batailles, des combats, de la magie, des aventures de quoi tenir en haleine les amateurs de légendes.

Cela nous change de la mythologie grecque et romaine, même si on peu trouver des points communs.

Ces légendes nordiques sont importantes pour de futures lectures… Un peu de culture générale ne nuit pas !

Je remercie les Éditions Usborne qui me permettent de faire connaître une partie de l'héritage culturel à mon garçon…

 

USBORNE logo

arthur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité