Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 mai 2015

Diabou Ndao

Raconté par Mamadou Diallo

Ill. Vanessa Hié

Syros, coll. petites oreilles, 32 p., 15,90 €

ISBN : 9782748506938

Format 20x32

Dès 3 ans

Mes découverte Syros

DiabouAuteur :

Mamadou Diallo est né à Dakar en 1949. Professeur d’éducation artistique, acteur, passionné de littérature orale africaine, Mamadou Diallo, disparu en 1996, s’est fait connaître comme l’un des plus grands conteurs sénégalais. Son décès soudain a stoppé la préparation d’un recueil de contes qui a pu voir le jour grâce à l’insistance de ses amis conteurs. Aimé et reconnu par tous, son répertoire reste présent à l’oreille de tous ceux qui l’ont entendu

4e de couv

Un conte sénégalais savoureux et surprenant, où une petite fille gourmande risque d'être dévorée par le lion... à moins qu'elle ne le dévore avant ! Le premier album de la collection " Paroles de conteurs " pour les " Petites oreilles ".

 

Ma chronique :

Je vous le dit tout de go... Mon diablotin et moi sommes tombés en amour devant cet album et la voix de Mamadou Diallo ! Un bon conteur qui fait toutes les voix. Lors de l'enregistrement il devait y avoir du public car on entend fuser des petits rires... et nous n'avons pu nous empêcher nous aussi de rire. D'ailleurs maintenant on s'envoi des "je casse mes gnioules" (noix d'Afrique)  lorsqu'on veux faire rire l'autre.

La construction avec des répétitions avec variantes entraîne le lecteur et spectateur dans une espèce de ritournelle où il devine la prochaine réplique avant de passer à une autre scène. De plus les variantes dans les réponses sont l'occasion d'introduire d'autres personnages.

Les illustrations ressemblent à des tableaux, elle utilise plusieurs techniques parfois on dirait des collages. Il y a une grande recherche esthétique en même temps que beaucoup de simplicité. Regardez Diabou Ndao sur la couverture avec une rangée de dent extraordinaire et on sent combien cette petite coquine a pris plaisirs à faire sa farce !

Le format laisse de la place au texte. Les illustrations pleine page permettent de nous plonger dans cette histoire.

La scène avec le lion je ne peux vous la raconter mais elle est cocasse et comme les aiment les petits. On joue à se faire peur en tournant en dérision ce qui effraie. C'est une scène très visuelle et très drôle.

Je n'ai pas compris la chute de l'histoire et cette fameuse farce qui la fait rire, mais emportée par l'histoire ça passe très bien.

En fin de livre une postface de Odile Journet-Diallo nous donne une explication sur une des thématiques de ce type de conte, que je vous laisse découvrir.

Je remercie les Éditions Syros pour cet album-CD de grande qualité qui est un coup de coeur à lire et à écouter sans modération !

syros 2

coeur livre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité