Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 mai 2015

Juste à côté de moi

Sigrid Baffert

Ill. Julien Billaudeau

La joie de Lire, 2015, 32 p., 13,90 €

ISBN : 9782889082650

Lu dans le cadre de La voie des Indés / Libfly

La Joie de Lire

 

juste à côté de moi4e de couv :

Victor et Igor sont amis. Ils habitent la même ville, sont dans la même classe, aiment la même fille, ont les mêmes soucis.Pourtant Victor et Igor sont très différents. Victor mange à sa faim, il a une jeune fille qui s'occupe de lui le soir quand ses parents ne sont pas encore rentrés et une jolie chambre pour lui tout seul. Igor a toujours faim, ses parents partent tôt et reviennent tard, il doit s'occuper seul de ses petits frères après l'école et son appartement n'a qu'une seule pièce. Il fallait toute la plume subtile et délicate de Sigrid Baffert pour raconter aux enfants les différences sociales, une société à deux vitesses, le quotidien des plus pauvres. Le style enlevé et coloré de Julien Billaudeau apporte bonne humeur et vitalité à cet album terriblement actuel.

 

Ma Chronique :

J’ai eu envie de découvrir cet album après un très bon avis d’une lectrice et que j’apprécie le travail de cette maison d’édition. Une jolie découverte du point de vue graphisme. J’ai appris qu’il s’agissait d’images numériques travaillées en 4 tons directs, ce qui signifie qu’il n’y a pas de trait noir qui délimite le contour des personnages. Les couleurs sont très lumineuses et les contrastes forts. Le format vertical (16x29) et étroit donne une sensation de hauteur que ce soit comme sur la couverture montrer les immeubles que pour montrer que les adultes sont très grands. Le côté cartonné de la couverture semble être la marque de fabrique de cette maison d’édition, cela donne un côté artisanal que j’avais déjà remarqué. A part quelques doubles pages les autres pages sont dédiées à gauche pour Victor et à droite pour Igor dans des actes de vie quotidienne qui parlent à tous les enfants. Et jouer avec un parallélisme, parallélisme que l’on retrouve dans les situations de début et de fin avec des nuances. Il y a comme cela des effets de miroirs.

Mon fils de sept ans n’a pas vu les différences sociales mais l’amitié qui liait les deux garçons et il a adoré les nuages teintés de bleu et de jaune et d’orange sur fond bleu foncé.

C’est un album qui peut donner l’occasion de discuter avec les enfants en classe par exemple et aborder de sujets sociaux.

Je remercie Libfly et La joie de Lire pour cette belle lecture.

 

la voie des indés 2015

libfly

la joie de lire

Qui en parle ?

Stéphanie Plaisir de lire

 

sur ce blog vous pourrez voir :

matchat    je me demande

A bientôt pour d'autres découvertes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité