Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 mai 2015

Bruxelles Noir

Michel Dufranne

Editions Asphalte, 2015, 282 p., 21 €

 

Lu dans le cadre de Week-end prolongé Libfly / Editions Asphalte

 

Bruxelles noir

4e de couv. :

« Non à Bruxelles ! », « La faute de Bruxelles ? », « Les dernières décisions de Bruxelles »... Tant d'expressions galvaudées par les politiciens, les éditorialistes et la presse. Mais de quelle Bruxelles parle-t-on ? Qui connaît les multiples visages de ce millefeuille surréaliste où se croisent au quotidien des dizaines de cultures ?

Assurément les treize auteurs de ce recueil. Stars du polar ou jeunes plumes prometteuses, scénaristes de bande dessinée ou journalistes, tous ont Bruxelles dans le coeur et vous entraîneront de kabberdouch en stamcafés dans les rues et quartiers où ils vivent. Bienvenue dans les méandres du Palais de justice ou dans les serres du Palais royal ; welkom dans les Marolles et rue d'Aerschot ; Willkommen parvis de Saint-Gilles et boulevard Reyers...

Avec des textes inédits de Barbara Abel, Ayerdhal, Émilie de Béco, Paul Colize, Jean-Luc Cornette, Patrick Delperdange, Sara Doke, Kenan Görgün, Edgar Kosma, Katia Lanero Zamora, Nadine Monfils, Alfredo Noriega, Bob van Laerhoven.

 

Ma Chronique :

Le mois de Mai est chargé en ponts et jours fériés, mais tout le monde n’a pas les moyens de voyager… Alors j’ai décidé de participer à ce voyage littéraire… Dans la même collection  ont à d’autres lieux. Je remercie Libfly et les éditions Asphalte pour cette belle initiative.

Cette anthologie de nouvelles permet d’une part de découvrir plusieurs facettes de Bruxelles (que je ne connais pas en vrai) à travers plusieurs auteurs donc plusieurs styles d’écriture. Je connaissais l’écriture d’une auteure et deux auteurs de noms et j’avoue que pour le reste c’était total découverte. Il s’agit de textes inédits donc un petit plus pour les fans de ces auteurs.

Par exemple si je me base sur la nouvelle de Nadine Monfils, c'est vraiment son univers et c'est un réel plaisir cette petite parenthèse.

Michel Dufranne à choisi de classer, les nouvelles en trois parties, la petite carte en début de volume est très importante !

En fin de volume il y a une play list des titres de musique proposés par les auteurs, c’est le petit plus qui fini de nous plonger dans l’ambiance.

Le petit glossaire Bruxellier et une petite biographie des auteurs complète le volume.

Comme tout recueil de nouvelle c’est difficile de parler de chaque nouvelle, comme nous avons à faire avec différents auteurs cela complique la chose.

Il y a de l’humour noir et des situations glauques. Certaines mon fait sourire et d’autre glousser, oui certaines situations absurdes, caricaturales ou décalées. Amateurs de polars vous allez vous régaler.

Maintenant que j’ai terminé la lecture d’une part j’ai bien accroché sur certains auteurs et je pense aller explorer leur univers et d’autre part j’ai bien envie d’essayer d’autres titres de cette collection.

Le jour où j’irais à Bruxelles je n’aurais un regard neutre. Ah ah ah!

asphalte

libfly

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité