Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 avril 2015

Mémé goes to Hollywood

Nadine Monfils

France Loisirs, Piment 2015, 224 p., 9,90 €

mémé goes to hollywood4 e de couv. :

Cette fois, c'est décidé, Mémé Cornemuse va réaliser son rêve : partir à Hollywood rencontrer son idole, Jean-Claude Van Damme. Pour ça, elle est prête à tout : voler une baraque à frites, rouler jusqu'au Havre et se faire embarquer sur un bateau, direction les States. Cette vieille bique ne doute de rien, elle va flanquer le souk à bord...

Un périple rocambolesque et savoureux, rehaussé à la sauce belge.

Ma Chronique :

J'ai lu ce livre dans la continuité de "la vieille qui voulait tuer le bon Dieu".

Il y a quelques jours je me demandais « Quoi de neuf à Pandore ? » en lisant « la vieille qui voulait tuer le bon Dieu. Aujourd’hui ma question est que devient Mémé Cornemuse. Eh bien, elle ne s’arrange pas. Elle va participer à un jeu de tv réalité pour obtenir suffisamment d’argent pour aller retrouver son Dieu à elle, JCVD, qui tourne un film à Hollywood.

On va avoir droit à une galerie de portraits à l’acide citrique (pas trop décapants). Nadine Monfils va égratigner la TV, ses contemporains, les bobos, les bourgeois et ceux qui se donnent de grands airs.

J’aime bien les notes en bas de page avec la bière qui accompagne tous les plats ! Grande ambassadrice de la Belgique, on découvre des us et coutumes, des plats, des boissons et des expressions… mais parfois avec un certain décalage !

Mémé toujours aussi « classe », une fashionista très avant-gardiste qui interprète les conseils de William ou autre mais à sa façon. En fait c’est cela, Mémé à ses propres grilles de références et elle interprète avec son prisme.

Elle va déjouer, sans le faire exprès les plans d’une famille de bras cassés.

Toujours sur son petit nuage de midinette elle va tout faire pour son JCVD… mais je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise.

Comme tous les romans de la série nous avons des petites allusions aux contes de fées.

Au début l’histoire semble très structuré mais en suite j’ai eu l’impression qu’elle en free style comme si l’auteure se laissait porter par ses personnages.

J’ai passé un bon moment de détente à lire les aventures rocambolesques avec des scènes surréalistes et des dialogues « savoureux », mais ce n’est pas mon préféré.

 

Les autres titres déjà lus et commentés :

fêlée  la vieille bon dieu

Il me reste à lire deux titres de la même série que mes copines ont proposé de me prêter.

La série avec ce personnage se compose dans l'ordre :

"Vacances d'un serial Killer"

"La petite fêlée aux allumettes"

"La vieille qui voulait tuer le bon dieu"

"Mémé goes to Hollywood"

"Kitchen Maboul"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors c'est lequel ton préféré?
Répondre
Publicité