Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
2 avril 2015

La nuit des fugitifs

Manon Fargetton

Rageot, thriller, 2015, 285 p. 9,90€

 

Participation à  Le mois de... Manon Fargetton / Rageot

 

 

nuit fugitif4 e de couv. :

Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet.

Au cours d’un huis-clos angoissant, les adolescents hybrides héros du Suivant sur la liste tentent de découvrir la vérité sur leurs origines et de trouver leur place dans une société qui les exhibe comme des bêtes de foire.

 

Anecdotes :

Lorsqu’on me proposa de lire ce deuxième volet des aventures des « hydrides » sans avoir lu le premier je me demandais si c’était gênant… Non, on repart sur de nouvelles bases avec les rappels nécessaires qui débutent dans le premier volet… Oui, c’est embêtant parce que je râle, que je veux le premier, que c’est trop court un et que … Bon vous avez compris ce que je voulais dire ? NON ?!!! Prenez les deux et vous enchaînez !

Lorsque je reçu le roman je vis que l’aventure se déroulait entre le 24 et 28 mars… et vous savez ce que j’ai fait (si vous suivez ce blog vous le savez) j’ai lu ce roman entre le 24 et le 28 mars !!!

 

Ma Chronique :

En général dans un premier volet on a les présentations, la mise en place etc… là, on reprend certains personnages et on entre dans le vif du sujet.

Le titre est très significatif, la plus grande du roman se résume à une nuit de tous les dangers.

Tout commence par la mise en place des pièces maîtresses de ce jeu d’échec. Ce qui permet au lecteur n’ayant pas lu le premier volet de cette histoire d’avoir les grandes lignes. A la fin du livre on a un récapitulatif des principaux personnages avec leurs spécificités.

Ces adolescents sont des pièces d’un jeu. On les prend pour des pions et se révèlent des pièces majeures, des atouts qui vont prendre leur destin en main.

Manon Fargetton mène ses personnages et  ses lecteurs vers un huis clos. La difficulté d’avoir un groupe dans un seul lieu, c’est de créer des tensions qui fassent évoluer les personnages sans tourner en rond. Manon Fargetton a éclaté le groupe en petits îlots afin de permettre aux hybrides de concocter une stratégie. Chacun a un don et vont essayer de rallier les ennemis à leur cause avec finesse pour que le lecteur puisse y croire. Un personnage a sans effort prendre les commandes des troupes mais bien sûr il y a toujours l’électron libre qui vient augmenter la tension. Bien que l’on soit dans un seul lieu « les studios de la chaîne » il y a plusieurs pièces ce qui permet d’avoir de l’action. On a un ensemble confus lors de la prise d’otage et petit à petit on identifie les rôles de chacun avant que les groupes se modifient sous l’effet de l’inter-action des échanges. Il y a un aspect psychologique très intéressant.

La lecture est très dynamique on sent la vitesse d’exécution et un rythme trépidant qui stimule les lecteurs. E-Nathan (IA) et le langage de Izia avec ses expressions anglo-saxones et technologiques nous renvoi au monde des geek, mais juste ce qu’il faut.

Nous retrouvons les thèmes tel la manipulation génétique et ses conséquences, la place de la technologie informatique, les univers adultes/ados, la téléréalité et l’exhibitions, la stratégie de groupe et la manipulation…

Je remercie les Editions Rageot et Book en Stock de m’avoir permis de découvrir cette auteure…

rageot log

book en stock

 

NB 1 : Je veux lire « Le suivant sur la liste » …. Et une bouteille à la mer d’envoyée !

NB 2 : Je suis en train de lire « June. Tome 1 le Souffle »… Je veux Tome 2 et 3… Et une autre bouteille à la mer !

Des fois que les Editions Rageot aient pitié de moi !

NB 3 : Il faut que j’arrête de fréquenter les filles de chez Book en Stock !!! Je veux pouvoir dormir un peu … et pas me noyer dans les livres… mon banquier il n'est pas content... Hihihi…. Je dis ça mais je vais recevoir un autre Manon Fargetton !!!

Bon attendant... allez voir ce que dit Manon Fargetton sur "le mois de..."

manon Fagetton

En parlant de ça faudrait que je pose des questions, non ?

june 1

Bientôt la chronique...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aimerais bien le lire :)
Répondre
Publicité