Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
28 mars 2015

Mille-failles

Petites recettes pour se sentir dans son assiette

François Carré

Editions Denoël, février 2015, 235 p.

 

Mes lectures Denoël

 

mille-faille

4e de couv :

François Carré rassemble de courtes chroniques humoristiques autour du thème de la gastronomie pour mieux aborder celui des rapports sociaux. Son pastiche culinaire est un moyen savoureux d'aborder notre difficile relation aux autres et d'épingler les codes rigides qui régissent nos modes de vie. Face au constat accablant du narcissisme et de l'animosité généralisée, l'auteur propose des «recettes» rafraîchissantes permettant de mieux vivre.
Caustiques et pleines de vérité sur le monde, à la façon d'un Stéphane de Groodt ou d'un Philippe Delerm, ces petites chroniques douces-amères sur les tracas du quotidien sont autant de pistes pour inciter à une plus exacte connaissance de soi-même et d'autrui.

 

Ma chronique :

L’alchimie qui se crée entre un lecteur et un livre est difficile à expliquer. Ce livre semblait avoir tout pour me plaire. Son concept, le fait qu’il était annoncé comme utilisant l’humour, mais au final les menus était un peu trop roboratifs pour mon appétit. Je ne suis pas arrivée à enchaîner la lecture de plusieurs «recettes », qu’à cela ne tienne je l’ai fait par petites touches, mais je n’ai pas « accroché ». J’ai aimé l’introduction, la conclusion et les titres des recettes qui me laissent une bonne impression du livre.

Chaque livre à son lecteur et cette fois-ci ce n’est pas moi. Où alors je n’étais pas dans de bonnes dispositions. C'est parfois difficile de relativiser et prendre du recul dans certaines situation, se mettre à la place des autres d'accord mais si on se met aussi à notre place...

Après avoir relu la 4e de couverture qui m’avait donné envie de lire ce livre, je me demande si je ne l’aurais pas apprécié plutôt les entendre.

J’expliquais à un ami que j’étais bloquée pour écrire ma chronique, ne sachant pas ce que je ressentais face aux sujets abordés. Il a pris le livre et à commencé une  recette au hasard  et il est parti avec, il a accroché …

 

Je remercie les Editions Denoël de m’avoir permis de lire ce livre qui m’intriguait.

Denoel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité