Adapt. Sarah Courtauld

Trad. Nathalie Chaput

Ill. Natasha Kuricheva

Editions Usborne, mars 2015, 304 p., 13,20 €

 

Mes lectures Editions Usborne

légende Arthur

4 e de couv :

Si tu  ne connais pas le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde, ce livre, magnifiquement illustré par Natasha Kuricheva, te fait découvrir son royaume légendaire à travers les aventures du courageux Lancelot du Lac, de la belle Guenièvre, de l’enchanteur Merlin, de la maléfique Morgane et de bien d’autres personnages.

 

Ma chronique :

 

Lorsque l’on prend le livre en main, la première chose qui nous attire c’est le format (20x15), la couverture très colorée avec la sensation d’épaisseur (mousse de polyuréthane)  qui donnent envie de le garder dans les mains. Mon fils adore le signet rouge, ce ruban qu’il déplace chaque soir pour marquer la page à lire le lendemain jusqu’à terminer le livre.

L’alternance de pages colorées (début de chapitre), pages illustrées et feuilles à fond très blanc à l’aspect de papier glacé épais rendent la lecture très attractive.

Le fond :

Quinze chapitres, l’histoire d’une légende (réf. Aux ouvrages de référence, une double page) et les personnages avec leur portrait dans un médaillon permet de se remémoré qui est qui. Mon fils m’a dit : «  Le roi Arthur n’est pas dans les personnages » c’est plus attentif que l’on ne croit ces petit auditeurs. 

Les histoires sont adaptées au jeune public déjà  lecteur. Mon fils de sept ans a lu quelques paragraphes et m’a posé des questions, il y a des subtilités qu’il n’a pas comprises, mais il a tenu à aller jusqu’au bout.

Chaque chapitre est un épisode de la légende du roi Arthur. J’avoue avoir pris plaisir à découvrir certaines histoires. « La plupart des histoires racontées dans ce livre se sont inspirées de « La Mort d’Arthur » de Thomas Malory, nous dit l’auteure. Je ne pourrais pas le certifier puisque je n’ai pas lu le livre en question, ni les livres de Chrétien de Troyes qui pourtant font partie de ma bibliothèque. J’ai bien envie de tenter l’expérience.

J’aime l’idée de transmettre des légendes qui font partie de notre imaginaire collectif.

Je remercie les Éditions Usborne de rendre attractives ces histoires avec des livres illustrés.

USBORNE logo

Un_genre_par_mois_mars

A bientôt pour d'autres découvertes jeunesse