Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
17 mars 2015

La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Nadine Monfils

France Loisirs, coll. Piment 2013, 252 p., 9,90 €

 

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE LDPA 12

 

la vieille bon dieuMoyenne

4 e de couv :

Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, s'est trouvé un emploi de concierge dans un immeuble à la population haute en couleur. Alors que la vieille bique prépare un casse dans la bijouterie d'à côté avec l'aide d'un ancien braqueur qu'elle héberge à la cave, une des locataires, Ginette, trouve, en rentrant d'une partie de jambes en l'air dans un parking, le cadavre de son cocu de mari sur le lit. Sans mains et sans attribut viril, délicatement rangé au frigo ! L'enquête s'annonce olé olé.

 

Mon billet :

Mon billet pour un voyage à Pandore…  Pandore comme Gendarme ? Non la ville, ne cherchez pas la Police ici c’est Mémé Cornemuse et sa voisine qui mènent la danse, c’est du chacun pour soi… et Dieu pour tous ? Le Dieu Chrétien est un peu cité mais il est trop occupé ! Alors Mémé se tourne vers son Dieu personnel « Jean-Claude Van Dam ».

Ce roman était dans ma Pal mais j’avais été un peu refroidit par certains aspects du volet précédent… Même si l’univers de Mémé Cornemuse est toujours aussi déjanté il y a moins de surenchère dans les situations, j’ai donc préféré.

Le titre et la couverture laissent présager encore des aventures iconoclastes.

Quoi de neuf à Pandore ? C’est un peu comme dans la boîte de Pandore il reste un peu d’espoir au fond ! Mémé n’est jamais très loin d’un cadavre… même si ce n’est pas forcément elle qui a agit ! Les secrets ne le restent pas longtemps pour elle, elle a toujours les sens en alerte. Elle est big brother à elle toute seule. Elle travaille pourtant à l’ancienne, vapeur et enveloppes ouvertes (pas de mail ni de sms !) et les billets de banque tels des mots doux viennent garnir ses poches.

Tout commence avec Ginette Plouf, oui les noms font partie du jeu, tel un conte de fée (Carabosse) prend un autre chemin pour rentrer à la maison et achète des chaussures jaunes dont elle en perdra une (comme Cendrillon). De là découlent des faits étranges qui vont bouleverser sa vie et celle des habitants de son immeuble.

Les références aux contes de fées sont multiples, tel les cailloux que le Petit Poucet a semé sur le chemin…

Nadine Monfils nous régale d’un langage fleuri et haut en couleur avec son personnage hors norme. Mémé, sa gouaille et ses hormones, nous fony vivre des aventures abracadabrantesques. On va enchaîner des scènes loufoques et rebondissement à peine croyables. La vie de concierge n’est pas de tout repos… Il faut se débarrasser de cadavres encombrant et de voisins « chiants », caser les animaux dont elle hérite etc… Comme elle est très altruiste (AhAhAh !) elle aide son prochain…

On en apprend un peu plus sur Mémé Cornemuse, sur son passé (d’ailleurs elle aussi va en apprendre une belle !). On sait déjà qu’elle vénère JCVD, mais elle prend aussi des conseils en relooking auprès de William (mag Voici) et qu’elle adore Annie Cordy, mais Gilbert Montagné (en tant que sosie mais qui n’en ai pas) vient lui servir d’Escorte Boy, un peu de name droping et quelques mots en anglais pour compléter le tableau !

Je disais que Mémé Cornemuse travaillait à l’ancienne, du fait main et sur mesure, mais la technologie vient jouer son rôle… La Télévision va mettre en lumière un quartier où les gens vivaient cacher pour vivre heureux ! Le passé va leur revenir comme un boumerang dans leur figure (oui elle aurait utilisé un autre mot).

La fin est un peu « légère » voire décousue (comme la cagoule à Pec Citron) mais j’ai lu ça comme une récréation alors cela ne m’a pas troublé outre mesure.

Conclusion ce livre est tombé au moment où j’en avais besoin et j’envisage dans quelques temps de lire le prochain épisode !

J’ai lu roman dans le cadre de « Livra’ Deux pour Pal Addict » organisé par Galleane sur Livraddict. Mon Binôme m’a proposé 3 livres de ma PAL et j’ai choisi celui-ci. Delcyfaro a choisi quand à elle « La mort du roi Tsongor » de Laurent Gaudé.

Merci les filles  de m’avoir fait sortir ce roman de ma PAL (livre acheté en avril 2014). Moins d'une an dans ma PAL !

A bientôt pour un prochain LDPA « mai-juin-juillet » donc pas tout de suite !

LDPA4

fêlée

Lu et chronique en 2013

*****

Celui que je voudrais lire dans quelques temps :

mémé goes to hollywood

https://www.youtube.com/watch?v=4gNHpNdMM_M

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité