Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
10 février 2015

Viva

Patrick Deville

Lu par Denis Lavant

Audiolib, 5 nov 2014, 626 Mo , 20€

ISBN : 9782356417893

 

Masse Critique / Babelio / AudioLib

 

viva

4 e de couv :

Patrick Deville peint la fresque de l’extraordinaire bouillonnement révolutionnaire dont le Mexique sera le chaudron dans les années 1930. Les deux figures majeures du roman sont Trotsky, qui poursuit là-bas sa longue fuite et y organise la riposte aux procès de Moscou tout en fondant la IVe Internationale, et Malcolm Lowry, qui ébranle l’univers littéraire avec son vertigineux Au-dessous du volcan. Le second admire le premier : une révolution politique et mondiale, ça impressionne. Mais Trotsky est lui aussi un grand écrivain, qui aurait pu transformer le monde des lettres si une mission plus vaste ne l’avait pas requis. On croise Frida Kahlo, Diego Rivera, Tina Modotti, l’énigmatique B. Traven aux innombrables identités, ou encore André Breton et Antonin Artaud en quête des Tarahumaras. Une sorte de formidable danse macabre où le génie conduit chacun à son tombeau. C’est tellement mieux que de renoncer à ses rêves.

Ma Chronique :

Je remercie Babelio/Masse Critique et les éditions Audiolib pour la découverte de ce roman très particulier.

Une écoute très agréable grâce à la voix rocailleuse de Denis Lavant. Un rythme posé, grande qualité d’enregistrement.

Je voulais découvrir l’écriture de Patrick Deville depuis la sortie de « Peste & Choléra », conseillée par ma fille… Alors lorsque Audiolib et Babelio m’ont  proposé cette version audio je me suis dit que ce serait une bonne occasion.

C’est un roman qui se prête bien à cet exercice.

Patrick Deville nous raconte une époque et un lieu où vont se converger de nombreux écrivains et artiste, mais aussi des révolutionnaires, anarchistes… des déchus … Telle l’errance de Trotsky ou Lowry on la retrouve dans la construction de se roman.  Je me laisse emporter par cette narration qui fait des aller et retour dans le temps ou le tour du monde. J’ai vite renoncé à retenir une chronologie.

Je connaissais un peu la période de Trotsky au Mexique et ses relations avec Frida Kahlo. J’avais été très étonnée par cette histoire alors c’est avec plaisir que j’ai écouté raconté par la plume de Deville cette rencontre et d’autres à cette époque assez complexe.

Le Mexique est un pays surprenant qui a attiré bien de gens très connus et Patrick en fait revivre certains. Son érudition et sa façon de raconter rendent chaque histoire qui se croise une histoire palpitante. Alcool, sexe, boxe, photographie, cinéma, artistes peintres, poètes, anarchiste…

C’est le genre de livre que l’on a tendance à lire en essayant de recomposer une chronologie mais là en l’écoutant on se laisse emporter dans toutes ses petites histoires qui font l’Histoire au grée des mots de Patrick Deville.

Le narrateur est Patrick Deville lui-même et on sent son immersion totale dans les textes, biographies et  le Mexique pour cerner tous aspects de son récit.

Cela fait des années que je veux lire « Au-dessous du Volcan » de Malcolm Lowry et d’en entendre autant en parler j’ai vraiment envie de le lire au plus tôt …

Écouter cette histoire me donne envie de le lire dans quelques temps… ou alors je me plongerais dans « Peste & Choléra » qui est dans ma PAL.

Le petit plus dans cette version audio c’est l’entretien très intéressant avec Patrick Deville qui vient éclairer certains aspects de ce roman.

Je prend toujours autant de plaisir écouter les livres audio de Audiolib.

masse c

babelio

audiolib

sous le volcan peste

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité