Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
3 février 2015

L'histoire d'un amour

Catherine Locandro

Editions Héloïse D’Ormesson, août 2014, 125 p., 15 €

 

Challenge 1% Rentrée littéraire 2014

 

 

histoire d'un amour4 e de couv. :

Au comptoir de l’Alfredo, en face du lycée où il enseigne la philo, Luca lit La Repubblica. Ce matin-là, un article le ramène en 1967 lorsque, figurant pour une émission de variétés de la RAI, il croisa la Chanteuse. S’ensuivit une liaison, aussi ardente que brève, avec cette diva tristement célèbre pour sa tentative de suicide après la mort tragique de son compagnon. Une passion qui fit de Luca un homme à part, à distance du monde. Les révélations de ce journaliste lui offrent la chance de reprendre son existence en main.
Au gré d’évocations romaines – les ruelles bruyantes du Trastevere, la boucherie-triperie de la Via della Scala –, Catherine Locandro nous livre un roman sur la perte amoureuse et le poids des secrets, tout en délicatesse et émotion.

 

Ma chronique :

Je remercie ma copine PetiteBelge pour m’avoir offert ce livre qu’elle avait bien aimé. Je voulais justement découvrir cette auteure.

J’ai beaucoup aimé l’écriture et la construction du roman.

C’est un roman assez bref qui mets en scène un homme, Luca, de cinquante ans qui voit ressurgir  son passé et découvrir un secret. On a comme cela un secret dans un secret. Lui le professeur de philosophie bien rangé va se révéler avoir été un jeune homme passionné. Toute sa vie d’adulte a été façonnée par le secret d’une relation avec une chanteuse. Le secret aura dressé des murs entre lui et son entourage.

L’histoire nous est racontée d’une manière pudique, tendre et émouvant.

On pense dès le début à Dalida. Cette chanteuse entourée de suicides et de souffrance morale. Préservation d'une certaine innocence.

Un voyage entre Paris et Rome. Passerelle entre un quartier pauvre de Rome et les paillettes de la célébrité mais côté coulisse.

Il n’y a rien de racoleur ni voyeurisme.

On alterne présent et passé, on voit ainsi les conséquences d’une passion. On voit comment Luca s’est construit.

1%rentrée2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité