Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
11 novembre 2014

L' île des oubliés

Victoria Hislop

Livre de poche 2013, 528 p., 7,90€

France Loisirs 2011, 501 p.

 

Lu dans le cadre du LDPA 10

Club de lecture d’auf

LDPA4

C'est avec un léger retard que je publie ma chronique.

Vous trouverez celle de mon binôme Delcyfaro : ici

 

 

 

iles oubliés4 e de couv :

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.

Auteure :

Diplômée de littérature anglaise de l'université d'Oxford, Victoria Hislop vit entre l'Angleterre et la Crète, et parle couramment le français.

Son premier roman, L'Île des oubliés, vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, est un best-seller international qui n'a pas quitté les classements des meilleures ventes depuis sa sortie en France, avec 400 000 lecteurs conquis, et a été couronné par le prix des lecteurs du Livre de Poche.

Ma chronique :

J'ai eu peur au début du roman... Alexis qui se pose des questions sur l'homme de sa vie. J'ai craint que cela continue sur cette lancée. Ouf ! Non ... je n'aurais pas été au bout des 500 p.

La mise en place de l’histoire avec les interrogations de Alexis concernant sont couple me semblait un peu trop fleur bleue. Par contre dès qu’a débuté la rencontre avec Fotini je n’ai plus vu défiler les pages.

Dès que l'on part sur l'histoire de ces êtres poursuivis par le destin je me suis laissé emporté (deux nuits blanches).
Victoria Hislop a su trouver le ton pour nous entraîner dans cette île des oubliés. Chaque personnage avec ses sentiments.

On suit les mésaventures de Eleni et les autres lépreux, mais aussi ceux qui sont restés « orphelins ». Puis d’autres vies que je vous laisse découvrir.

La colère reste un moteur pour avancer, mais elle étouffe d’autres sentiments. Quand au silence il représente une carapace pour Sophia qui s’est construite sans pouvoir partager son fardeau. Elle a choisi un « archéologue » pour mari…

C’est un roman sur le thème de la fatalité.

Alexis est en quête de racines. Les secrets de famille et les non-dits ne lui permettent pas d’avancer.

Les femmes frappées dans leur chair et les hommes dans leur fierté. Il n'y a que ceux qui sont concernés par le sort de Spinalonga qui en sortent grandis.
C'était intéressant de voir que finalement ils ont connu une part de bonheur dans leur malheur. Je pense à Dimitri et Maria. Cela a engendré des colère chez les bien portants qui eut vivaient dans la misère et avec moins d’entre aide. Dans la communauté de l’île personne ne laisser personne mourir de faim dans son coin. Accès aux soins et à l’instruction était organisé dans la Léproserie. On y voit aussi les différences entre les crétois et les grecs.

J’ai trouvé très intéressante la façon de raconter la seconde guerre mondiale vu depuis la crète et ce rappel que « mondiale » n’était pas un vain mot !
Je ne  m'attendais qu'à du malheur avec un titre pareil mais Victoria Hislop a su doser des moments de répit et de bonheur pour ne pas basculer dans le noir total. Elle a su jouer avec les contrastes entre le bonheur brisé et le malheur surpassé.

 

Merci Delcyfaro pour m'avoir fait sortir de roman de ma PAL et de m'avoir donné envie de lire ces autres romans !

 

100 livres 2014

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Contente que tu aies aimé ce roman, moi aussi j'avais beaucoup aimé cette histoire et j'ai très envie de lire ses autres romans.
Répondre
Publicité