Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 851
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 octobre 2014

Bouc Cornu, biquette et se biquets

Fabienne Morel et Debora Di Gilio

illust. : Nathalie Choux

Syros, oct 2014, 40 p., 18,90€

9782748516555

Mes lectures SYROS

 

bouc cornuMoy

4 e de couv :

Ce matin-là, avant de partir au marché, Biquette fait ses dernières recommandations à ses biquets : « Mi racommando, bambini. Non mettete la casa in disordine, non mangiate tutte le caramelle et soprattutto, mes petits, n’ouvrez la porte à personne. Vous savez, Bouc Cornu n’est jamais très loin. » Bouc Cornu ? Tout le monde en a peur dans la région. On dit qu’il entre dans les maisons lorsque les papas et les mamans ne sont pas là. Mais quand l’affreux bouc s’en va frapper à la porte des biquets, les petits lui rient au nez… Il ne sait pas du tout parler l’italien !

 

Ma chronique :

Cette histoire avec CD est devenu l'histoire à écouter tous les soirs. Pour être plus précis d'abord on écoute avec le livre et après sans le livre !!! Étonnamment mon fils ne veux pas que je lise !!! Il faut dire que les deux conteuses font cela tellement bien et la touche italienne, que je n'ai pas, fait bien rire mon diablotin. Le duo nous fait bien rire, parfois on a des dialogues parfois deux voix et parfois deux voix qui s'entremêlent, comme par exemple lorsqu'un dit que Bouc cornu est gros et l'autre dit en même temps il grand.

Il y a une berceuse en italien et une chanson façon vieille chanson bretonne... entre temps nous avons des biquets qui connaissent pourtant, l'histoire des "sept chevreaux" qui vivent quelque chose de similaire, sauf qu'ici c'est un Bouc cornu qui pu, vont devoir déjouer les ruses du coquin.  J'ai été surprise que le bouc mange les biquets, ainsi  qu'une allusion à la pédophilie (c'est l'adulte qui extrapole), il les calme avec des bonbons pour les emporter. Mais mon fils de sept ans, lui a surtout retenu que les trois biquets narguaient le bouc qui ne parle pas bien italien, qui du coup passe pour un bêta jusqu'à ce que... Beaucoup d'humour pour masquer  les craintes.

C'est là que l'on se rend compte que les enfants n'appréhendent pas les choses de la même façon.

Le happy end et la chanson finale, rassure les diablotins.


Les illustrations pleine page aux couleurs vives avec des petits détails amusants, comme par exemple les mouches autour de Bouc Cornu, sont un plaisir pour les yeux. l'écriture en noir se voit bien. L'environnement de ses petits biquets humanisés ressemble à l'environnement que l'enfant connaît bien.

Citation :

Bouc Cornu va voir une maîtresse pour apprendre l'italien :

"Qu'est-ce que tu as envie d'apprendre ? Une chanson ? Un poème ? Une comptine ? Une formulette pour apprendre aux enfants comment reconnaître leur maman qui frappe à la porte en rentrant à la maison ?

Petite précision : "Une formulette pour apprendre aux enfants comment reconnaître leur maman qui frappe à la porte en rentrant à la maison ?" C'est dit d'un seul trait, sans respiration !

Je remercie Les éditions Syros pour cet album qui a enchanté les grands et les petits !

 

 

syros 2

nne

1%rentrée2014

100 livres 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité