Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 octobre 2014

Loger et abriter les insectes au jardin

Vincent Albouy, André Fouquet

Delachaux et Nieslé, fév 2014, 127 p., 14,90 €

 

insecte jardin4 e de couv :

Longtemps les insectes ont été négligés au jardin. Pire, les espèces dites « nuisibles » ont été combattues à grand renfort de produits chimiques. Aujourd'hui, on sait combien les insectes peuvent être de précieux alliés des jardiniers. Devant la raréfaction inquiétante de nombreuses espèces autrefois banales, il est temps d'agir et d'accueillir, comme il se doit, les insectes au jardin, en leur offrant notamment des nichoirs et des abris variés.

Ma Chronique :

Ce livre m’a été offert par une Parfaite Coccinelle, pour que je mette en pratique les conseils prodigués dans cet ouvrage. Sans vraiment savoir il y a plusieurs petites choses en place dans notre jardin à moitié en friche et par la mise en place de la permaculture et l’absence de pesticide.

Lors de ma première « visite » j’avais surtout lu les légendes des magnifiques photos, puis les titres et un article par-ci par-là. Car c’est un livre qui se prête à ça , on pioche les idées au gré de nos envies, d’autant qu’il y a des renvois à d’autres pages pour comprendre certains procédés… donc vous finissez par lire le livre en papillonnant !

Cela dit les auteurs ont fait un travail très structuré, divisé en 7 parties afin d’aborder de nombreux aspects sur le sujet. Chaque question est développée sur une double page, ce qui donne un aspect très clair.  En fin de volume nous avons des références pour « aller plus loin ». Un index répertorie plus de 150 noms d’insectes avec les pages correspondant à chacun.

C’est un livre en papier glacé, certainement prévu pour être souvent feuilleté, couverture souple et format poche. Cet ouvrage est coloré et agrémenté d’illustrations et de photos avec légende.

L’écriture est agréable, ce n’est pas destiné à des professionnels, il y a même de petites touches  d’humour qui accompagnent les conseils et les explications.

Les auteurs mettent en évidence ce que les changements de comportements et la  modernisation ont contribué à détruire l’habitat naturel de nombreuses variétés entraînant d’autres disparitions, d’où le besoin de recréer des nichoirs à insectes afin de retrouver la biodiversité nécessaire pour obtenir une harmonisation dans les espaces verts. Pour avoir de belles fleurs et de mon légumes ou fruits il nous faut aussi des insectes … nous ne pouvons vivre dans un milieu aseptisé !

 

Ce petit recueil m’a rappelé mon enfance, car j’ai habité à côté de « Harmas Jean-Henri Fabre » un lieu magique où l’entomologiste a mis en place un jardin magnifique et où l’on pouvait voir une partie des collections.

 

un-genre-par-mois-septembre-320x250

100 livres 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité