Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 septembre 2014

L'invention du dictionnaire

Frédéric Marais & Jean Lecointre

Les Fourmis rouges,  mai 2014, 30 p.,  17€

 

Lu dans le cadre de la voie des Indés 2014

 

Que ferions nous sans un dictionnaire ????

 

invention4 e de couv :

Au commencement du monde, la Terre fut livrée à ses habitants avec un épais mode d'emploi qui définissait et répertoriait toutes les choses existantes. mais un jour, c'est le drame : un cochon furieux dévore l'unique exemplaire du précieux ouvrage. Les Terriens sont perdus et le désordre est total...

 

Ma chronique :

J’ai choisi ce livre dans le cadre de la voie des indés 2014, car je ne connaissais pas la maison d’édition les fourmis rouges… j’ai très envie de l’explorer maintenant !

Le titre pouvait laisser croire qu’il s’agissait d’un livre technique mais lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un album ma curiosité l’a emporté.

Je l’ai lu dès que j’ai ouvert l’enveloppe. Ma première réaction « c’est drôle et décalé », je l’ai mis entre les mains d’un lecteur de Bd et lui ce qu’il a retenu c’est le message « c’est ensemble que l’on pose les bases d’une société », troisième lecteur mon diablotin qui va sur ses sept ans. Alors lui il est resté bouche bée, il a dû se dire qu’il y a des adultes qui font des drôles de chose ! « Alors tu as aimé » il a hoché la tête les yeux écarquillés ! On le relit demain, il m’a répondu un « oui » rêveur. Je sens qu’il va regarder de plus près ses images de monde sans dessus-dessous…

Le côté illustré de l’ouvrage est un assemblage de photos aux différentes teintes. Il est très très coloré. Ces détournements de photos qui font penser aux années 50-70 donnent parfois des choses assez surréalistes.

Quand aux questions évoquées, elles sont pleines de bon sens, d’autres nécessitent un peu de réflexion. Pour ce qui est des réponses il faut aller chercher le dictionnaire ! Ah que deviendrait le monde sans ce fameux dictionnaire ! Accessoirement j’ai appris que le premier dictionnaire à 320 ans !

C’est un album qui s’adresse à tous les âges et à tout type de curieux avec de l’humour et de l’imagination.

SAM_6132 (1280x868)

fourmis rouges

indés 2014Petite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité