Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
18 septembre 2014

Le Clan Suspendu

Etienne Guéreau

Denoël, sept. 2014, 470 p., 20 €

Mes lectures Denoël

 

clan suspendu4 e de couv :

Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin.

Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts.
Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire…
Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

 

 

Ma chronique :

Une couverture qui ne laisse rien transparaître de ce qu’il contient, sauf les ramifications qui constituent cet univers étrange.

Un roman surprenant en trois étapes bien distinctes. Une sorte de crescendo qui va lever le voile sur certains mystères.

Difficile de parler de se roman sans dévoiler. Une société qui vit en autarcie dont deux jeunes gens vont prendre acquérir une conscience politique. Ils vont faire leurs armes sans bases politiques, sans réaliser ce qu’ils font. J’ai beaucoup aimé comment ces deux conceptions diamétralement opposées vont prendre naissance, ce développer et aboutir à ceux idéaux. Il y a le jeune homme et la jeune fille, les rôles que l’auteur leur a distribués sont très cohérents et je dirais presque la masculinité et la féminité induisent leurs choix. Je sens que je ne vais pas me faire des amies !

Les deux prônent « prenons notre vie en main » mais dans deux directions qui ne peuvent que s’affronter.

Ismène veut comprendre et analyser elle est dans recherche de la sécurité et l’évolution « tranquille » un côté plus protecteur qui voit plus loin dans le temps, Hémon joue de son charisme et de son égocentrisme qui le pousse à  la destruction et la violence, le côté guerrier et besoin de toute puissance et de domination.

Mais bien sûr il y a d'autres personnages, d'autres paramètres qui vont influencer le cours de l'histoire.

Les descriptions du clan (en général), son organisation, ses secrets et manipulations de masse, des scènes de la vie quotidienne sont très fluides et nous entraînent dans les méandres de cette société. Les autres parties sont à découvrir !!!

Le langage laisse Ismène perplexe car certains concepts restent abstraits pour elle qui ne connaît que le suspend, par contre il dévoile certaines chose au lecteur.

Un livre qui ne laisse pas indemne, qui donne à réfléchir. Comment une Utopie peut se transformer en Dystopie.  Un roman qui dans le panorama politique actuel n’est pas inutile. Un roman plus complexe que ce que j'en dis ici.

Un roman qui est déjà entre les mains d’un autre lecteur.

Certains aspects de ce roman m'ont fait penser à « La ferme des animaux » de Georges Orwell et « Sa Majesté des mouches » de William Golding. Le duo Ismène/Hémon me fait penser à Nel/Syon des personnages d'un roman Fantasy jeunesse "les souvenirs perdus" de Samantha Bailly que je viens de lire, ils ont vécu dans une île coupé du reste du monde et ils finissent par aller découvrir l'extérieur mais pas avec les mêmes sentiments. C'est drôle les liens qui lient certaines lectures.

Je remercie les éditions Denoël pour cette belle découverte.

Denoel

1%rentrée2014

100 livres 2014

ferme   Majesté

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un roman que j'ai envie de découvrir. J'aime beaucoup sa couverture ... Et ta chronique me conforte dans l'idée de le lire!
Répondre
Publicité