Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
5 septembre 2014

Ascenseur pour le futur

Nadia Coste

Syros, 21 Août 2014, 138 p., 5 €

 

Mes lectures chez Syros

 

ascenseurL’auteure :

Nadia Coste est née en 1979, sur les bords du Rhône. Jeune adulte, elle découvre la Fantasy et Robin Hobb et décide d’écrire. En 2004, elle écarte les romans exercices pour rechercher l'histoire qui méritera les années et l'énergie nécessaires à son aboutissement. En 2010, le premier des quatre volumes de Fedeylins est publié chez Gründ. Nadia vit toujours à Lyon, elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est membre de CoCyclics, un collectif de jeunes auteurs qui s'entraident pour améliorer leurs manuscrits grâce à la relecture critique. Auteur chez Gründ de Fedeylins - Aux bords du mal - Tome 2 , Fedeylins - Les Rives du monde - Tome 1 , Fedeylins - L'Ombre des pères - Tome 4 , Fedeylins - Sous la surface - Tome 3 , Les Aiglons , Les yeux de l'aigle T2 - La reine des nuages , Les yeux de l'aigle T3 - Le dernier prisonnier

 

4 e de couv :

Brett, qui vit en 1991, est terrorisé par Jérémy Mazalet et sa bande. ll trouve un jour refuge dans un entrepôt de la zone industrielle où il habite. Au moment où ses poursuivants vont l’attraper, la porte d’un ascenseur s’ouvre très opportunément : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, pas très aimable, mais qui semble bien connaître Brett ! Le panneau de commandes de l’appareil comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982… jusqu’à 2080. Qui est donc cet ado à la mèche rebelle ?

 

Ma chronique :

Merci les Editions Syros pour cette petite récréation …

1991, on dirait que c’était hier, bon les lecteurs a qui cela s’adresse n’étaient pas nés, leurs parents étaient bien jeunes… Ce n’est qu’en y réfléchissant un peu qu’on réalise les  progrès technologiques et les innovations du quotidien qui ont vu le jour depuis cette période. Cependant il y a des choses qui ne changent pas… les problèmes au collège… Les bouc émissaires… les petits caïds qui jouent au plus forts en  s’en prenant aux plus faibles...

Ce roman SF pour enfant est une belle façon de s’initier à l’anticipation avec quelques questionnements philosophiques. Que se passe t-il lorsque un ascenseur vous sauve d’une agression qui est déterminante pour votre avenir ? Connaître son avenir est-ce une bonne chose ? Connaît on vraiment se parents ?

L’adolescence et ses certitudes ! Nos héros, des adolescents vont faire de drôles de découvertes sur eux et leurs parents. L’auteure a su jouer avec le suspens, des rebondissements et de jolies trouvailles jalonnent l’histoire.

Je découvre une nouvelle collection chez Syros : « Mini Syros + Soon » qui cible la tranche d’âge qui débute à 10 ans, 138 pages qui sont un bon début pour les jeunes lecteurs. Un format poche à prix abordable pour faire découvrir la Sf aux enfants et pourquoi pas une lecture à partager avec lui. J’ai hâte que mon fils soit prêt !

 

syros 2

100 livres 2014

87/100

1%rentrée2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité