Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
23 avril 2014

Pierre et le L'Ours

Olivier Douzou et Frédérique Bertrand

Editions MeMo, 2007, 24 p., 19€

9782352890089

LES CHOIX DE GABRIEL

 

Pierre recto Pierre verso

4 e de couv. :

Il y'a aussi dans cette histoire un pierre, un grand-père, un canard, un oiseau, un loup, des chasseurs, une maison, un portail, un pré tout près, un arbre, une mare, une forêt au loin et un loup dans le coin. En plus, il y'a une pioche, un flanby, Sophie la girafe et un ours qu'on attendait pas et qui arrive sans faire de bruit ; et là, c'est une toute autre histoire…

 

 

Ma chronique :

Il n’y a pas d’erreur dans le titre et c’est un excellent exercice de diction. C’est un album très original qui reprend dans les grandes lignes l’histoire de Pierre et le loup avec la musique de Prokofiev (subtilement suggérée). Sur une page on a même la retranscription en onomatopées de la musique avec des « pi pi li » et des « pom pom lom » etc.

Les pages font penser à du papier dessin (Canson) blanc crème. Les illustrations vont du crayonnait à la peinture. Des formes assez géométriques avec parfois un effet surréaliste, comme par exemple la scène où l’on voit Pierre et le canard s’avancer, nous voyons sur le même dessin Pierre sans tête ni bras, puis ses bras apparaissent et dans la troisième représentation il est complète (idem pour le canard). Cela n'a pas perturber mon diablotin. Je crois avoir lu ce conte à ma fille il y a fort longtemps, c'est ce dessins étrange qu'il me semble avoir déjà vu.

Très surprenante interprétation du conte.

L’histoire se termine avec une dernière phrase sur deux pages vides…

 

Livre emprunté à la bibliothèque du village.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité