Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
2 avril 2014

La tribu de Malgoumi

Laurent Gaudé & Frédéric Stehr

Actes Sud Junior, 2008, 77 p., 14,50€

9782742777303

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE "DEFI LECTURE LAURENT GAUDE"

 

tribu de malgoumi4 e de couv :

Malgoumi met le nez dehors,

Il sent que quelque chose

Est bizouillard. Il ne fait pas beau.

Cela n’arrive jamais dans le pays de Malgoumi !

Que se passe t-il ?

 

 

Anecdote :

Comment ce livre est arrive entre mes mains ?

J’ai participé au challenge « Défi Lecture Laurent Gaudé » mis en place par Unchocolatdansmonroman. Pour marquer l’année écoulée un concours fut organisé et je gagnai ce conte et une nouvelle. Le Challenge est devenu un rendez-vous entre lecteurs de cet auteur… ILLIMITE DANS LE TEMPS !

Merci Unchocolatdansmonroman pour m’avoir fait sortir les livres de ma Pal et découvrir une écriture qui me plait. Grâce à toi j’ai même ajouté « lecture jeunesse » aux catégories du challenge !

 

Ma chronique :

Malgoumi et Lily Bonnette ainsi que tous les autres personnages sont plein de bons sentiments, il y a toute l’innocence de l’enfance. Ils vont vouloir sauver leur monde et pour cela la magie viendra les aider. Au cours de voyages « magiques » ils vont découvrir d’autres êtres qui ont aussi besoin d’aide. Aller vers l’autre et entraide sont si important pour former une tribu. Cette histoire est très positive, avec de belles valeurs.

Mon garçon de six a adoré les personnages, les dessins, l’histoire et les mots « spéciaux ». Car c’est cela aussi ce conte. Et la fameuse machine… la page est très amusante…

J’ai adoré le coup de la formule magique, je n’en dis pas plus, mais même si c’est un ressort littéraire classique c’est bien mignon.

Une nouvelle fois Laurent Gaudé a su mettre au service des plus jeunes sont art du conte.

Il y a de la poésie aussi dans les illustrations.

Ce n’est pas facile de parler de cette histoire s’en trop en dévoiler…

Je le conseille aux petits et aux grands !

défi laurent gaudé

100 livres 2014

32/100

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité