Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
31 mars 2014

Un Petit Détour et autres racontars

Jørn Riel

Gwen de Bonneval

Hervé Tanquerrelle

Sarbacane, oct. 2013, 128 p., 22€

Ma note : 19/20

LU DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA BD PRICEMINISTER

BD priceminister

 

petit détour et4 e de couv :

De son séjour dans les années 50 chez les trappeurs du Groenland, Jorn Riel a rapporté ses désormais célèbres racontars. Un racontar, "c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge ; à moins que ce ne soit l'inverse" explique-t-il, plein de malice. Il ajoute - modestement - qu'il s'est contenté de rapporter, endossant le rôle de conteur et de passeur. Rôle qu'assument à leur tour Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval en adaptant ces fabuleux récits en bande dessinée, où le burlesque et l'absurde se mêlent à la poésie et l'aventure.

Ma chronique :

Début février Priceminister proposait un partenariat autour du festival de la BD. Puis, pendant quelques semaines pas de nouvelles et le 13 mars je découvre avec joie que la librairie Pages après Pages m’avait envoyé ce joli trésor !

Bien entendu, je le lu immédiatement … oui c’est le piège des BD on se dit qu’on va juste feuilleter et hop le regard accroche et on ne peut pas s’arrêter !

Et c’est avec autant de plaisir que je relus ces trois histoires pour bien en parler… mais non je ne vais pas spoiler… vous n’avez qu’à les lire. Na !

Quel régal cette BD !

J’ai choisi cette BD car je suis fan des « racontars» de Jørn Riel. Nous retrouvons l’atmosphère des histoires mais avec les images en plus. Dès la couverture, nous sentons que nous allons basculer dans une autre dimension. L’ours blanc a un air interrogateur et les quatre hommes aux visages très expressifs dans un bateau échoué sur la banquise, en arrière plan, nous laisse aussi dubitatifs !

Dès que l’on ouvre le livre, nous avons une carte (mon péché mignon) de cette côte du Groenland où vivent ses personnages très pittoresques. Ils sont indiqués sur la carte par leur visage et leur nom.

Le petit mot de Jørn Riel avec son approbation pour le résultat et un gage que le scénariste et illustrateur ont réussi à recréer son univers.

Les trois aventures qui ont été choisies, je ne les ai pas lu dans les recueils de nouvelles mais j’y ai retrouvé l’ambiance de celles que je connaissais. Les dessins sont en noir et blanc avec des nuances de gris, les histoires sont sensés se dérouler dans les années 50 dans un décor de banquise, donc c’est très approprié. Ces trois racontars ne se suivent pas mais sont dans la même veine. Nous avons une galerie de portraits de personnages truculents.

Nous passons de vignettes sans paroles, à certaines avec juste des onomatopées très explicites et à d’autres encore avec des dialogues savoureux. On tourne les pages sans se rendre compte mais parfois le regard accroche sur des détails.

J’ai vu qu’il existait deux autres volumes (couvertures moins colorées) et je pense les lire dès que l’occasion se présentera.

Je ne connaissais pas Hervé Tanquerelle et assez peu Gwen de Bonneval. J’ai lu les revues « Capsule Cosmic » lorsqu’elle furent publiés (malheureusement cela ne dura pas !) et donc « Vladimir sur les toits ».

Je remercie Pricemister et ses partenaires pour cette belle découverte que je vous conseille… Et lisez les autres racontars de Jørn Riel cela vaut le détour.

Maintenant j'ai bien envie de ressortir les livres de Jørn Riel !

génération bd

 

pages

 

roi oscar vierge froide BD

Ceux que j'aimerais lire mais que je n'ai pas !

 

100 livres 2014

27/100

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité