Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
10 janvier 2014

Salina

Laurent Gaudé

Actes Sud- papiers, 2003, 101 p., 15,30 €

 

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE « DEFI LECTURE LAURENT GAUDE »

 

salina

4 e de couv :

Entre récit originel et mythologique, ce triptyque ("Le sang des femmes", "La dernière vertèbre" et "le don des larmes") déroule le destin d'une tribu autour de la vie douloureuse d'une femme. Les cris, le sang et la mort des hommes côtoient le sable, l'eau et le vent d'une terre ancestrale et sauvage.

 

Ma chronique :

C’est la deuxième pièce de Laurent Gaudé que je lis. Tout en étant différente elle a des similitudes, c’est l’univers de l’écrivain.

Entre dialogues et récits nous voyons se dessiner une société tribale et patriarcale où le monde des femmes est codifié avec ses secrets et ses rites.

Salina refuse de devenir une femme. Elle sort de l’enfance mais ce qu’elle refuse c’est d’être ce que les autres veulent qu’elle soit. On lui fait sentir qu’elle vient d’ailleurs et que ça vie ne lui appartient pas.

Une armée dévaste le territoire en même temps que Salina vit un drame. Cette pièce est une tragédie.

On a un combat de femme, Salina ne trouve pas la solidarité qu’elle attend au contraire elle va se retrouvé fasse à une ennemie.

Une femme est l’objet du destin, mais refuse cette destinée. Elle arrive au village bébé en hurlant, elle quitte le village en insultant. Elle est portée par la colère et la haine.

On retrouve la magie de l’Afrique selon Laurent Gaudé. J’ai retrouvé un petit quelque chose de « la mort du roi Tsongor». Les morts qui parlent, les enfants engendrés par la colère, les ancêtres qui errent car leur corps n’a pas été enterré entier. L’art de la parole du conte. Le combat par les mots est magnifique (Partie II, scène 9).

Il y a de nombreux moments forts. Que ce soit dans la colère, dans la vie ou la mort. La fin est apaisement.

J’ai apprécié les différences types d’écriture. On passe de dialogues a des monologues, de récits à des légendes et même un oracle.

Où a commencé le drame de Salina ?

Est-ce depuis les langes où elle pleurait sans arrêt ou lorsqu’elle fut choisie par Saro avec le soutien du clan Djimbe… A aucun moment elle a le soutien des personnes sur qui elle comptait !

C’est une pièce de théâtre qui renvoie à de nombreux sujets. Les guerres de clans, les guerres fratricides, le monde des femmes contre celui des hommes dans certaines sociétés, pouvoir, vengeance et manipulations, le don de soi, la descendance et la transmission des haines. Il arrive qu’à un certain moment une nouvelle génération dise stop pour aller de l’avant.

 

Merci Unchocolatdansmonroman qui me fait explorer les différentes facettes de Laurent Gaudé… il me reste à découvrir ses nouvelles ! la fin du challenge approche !

 

défi laurent gaudé

 

100 livres 2014

01/100

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité