Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
11 décembre 2013

Onysos le Furieux

Laurent Gaudé

Actes Sud Papiers, 2000, 47 p.

LU DANS LE CADRE DEFI LECTURE LAURENT GAUDE

CATEGORIE THÉÂTRE

onysos

4e de couv :

Un homme est là, assis sur le quai d'un métro, à New York. Il est vieux. En guenilles. C'est Onysos. Mi-homme, mi-dieu, il prend la parole et entame le récit de sa vie. C'est une épopée antique. De sa naissance dans les monts Zagros à la prise de Babylone, de sa fuite en Egypte à son arrivée dans la cité d'Ilion où il décide de mourir au côté des Troyens, il raconte une longue succession de pleurs et de cris de jouissance, de larmes, d'orgies et d'incendies. Le temps d'une nuit, sur ce quai anonyme, Onysos le gueux, le boueux, Onysos l'assoiffé fait à nouveau entendre sa voix et se rappelle à la mémoire des hommes.

 

 

Ma chronique :

Surprenante lecture.

Ce texte, cette pièce de théâtre, se divise en VI Chants et un final.

En sept monologues aux phrases courtes et percutantes, parfois crues, parfois avec des répétitions qui forment des boucles, Onysos nous raconte sa vie de sa naissance à Zagros, la violence des hommes, à ses vengeances. Incendies et morts violentes vont jalonner son parcours notamment en Egypte qu’en il s’épris de Séléna.

Avec son arrivé à New-york de nos jours son regard se tourne vers ceux qui sont à terre, les vaincus qui souffrent, les gens de la rue qui ne font que survivre au lieu de pouvoir vivre.

Il y a des phrases qui font frissonner, comme par exemple :

« Le monde m’a oublié, peu m’importe.

Je choisirai le jour où me rappeler à sa mémoire.

Ce sera mon triomphe et les tours colosses de New-York se cabreront

Sous la puissance de mon rire.

En attendant ce jour, de ces hommes et de ces femmes qui n’ont rien

Et ne sont rien, je suis le témoin

Onysos est celui qui les aime.

Je n’ai ni or ni repos à lui offrir, juste le partage du regard émigré. »

C’est étrange, je ne pourrais vous dire si j’aimais ou pas, mais c’est un texte fort. J'ai lu certains passages à voix haute pour me rendre compte de ce que cela pouvait donner et on sent une puissance dans le texte.

 

défi laurent gaudé

challe100

97

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0 <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater <br /> <br /> Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P) <br /> <br /> <br /> <br /> En vous souhaitant d'agréables lectures, <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;) <br /> <br /> Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.
Répondre
Publicité