Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 201 407
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
23 novembre 2013

Les lutins urbains

Tome 1. l’attaque du Pizz’Raptor

Renaud Marhic

Ill. GODO

Editions P’tit Louis, octobre 2013, 126 p., 8,50 €

ISBN 9782914721806

 

LU DANS LE CADRE D’UN LIVRE VOYAGEUR

 

lutins urbains

4 e de couv :

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie…

 

Ma Chronique :

Lorsqu’on m’a proposé de découvrir « Les lutins Urbains », je me suis demandé de quel type de livre il s’agissait, alors je suis allé voir sur le net  pour voir cela de plus prés. L’auteur était si enthousiaste que je n’ai pu que dire oui à ce livre voyageur… Il est vrai qu’en littérature jeunesse j’apprécie beaucoup l’humour et la fantaisie (ou/et la Fantasy).

 

Première étape lorsque que je reçois un livre … Regarder la couverture : le graphisme est haut en couleur et très « réaliste », on a les deux principaux personnages. Le format, est un format poche, souple à ouvrir et à lire, police d’écriture de taille moyenne… tout à fait le genre de « petit livre » que lisent les jeunes lecteurs. Il est assez bref puisqu’il fait 126 avec des illustrations (de jolis crayonnés). Partons à la découverte du texte…

 

Dès le début, on entre dans le vif du sujet. Un jeune policier avec des idéaux, se retrouve face au voleur de pizza tant recherché, mais aussitôt on part dans un délire façon « cartoon ». je suis tout de suite entrée dans cette imaginaire où la frontière entre réalité et fiction est très ouverte.

Ce que j’ai aimé c’est le mélange de niveau de langue cela va du familier à un niveau plus recherché, ce qui est un atout pour les jeunes lecteurs. L’invention de marques pour sponsoriser les services publics et quelques trouvailles font l’originalité de l’écriture de Renaud Marhic.

Les dialogues sont savoureux.

Le pauvre Gustave, jeune policier qui vit encore chez maman-papa est entouré de cinq sœurs, dont une seule semble comprendre ce qu’il se passe.

Ce qui est amusant ce sont les quelques notes « psiiiiit » où le narrateur interpelle le lecteur pour faire des commentaires. Cela forme des digressions… des diversions.

Les titres et les noms de certains personnages contribuent à nous faire sourire. Car c’est l’humour et un grain de folie qui prédominent dans cette aventure.

On sent le plaisir de l’auteur, cela ressemble à un jeu, mais ne vous y trompez pas, le roman est bien structuré. On se demande comment cette aventure va finir… Par une apothéose !

La fin laisse présager d’autres mésaventures dues aux Lutins Urbain et c’est avec impatience que j’espère la publication de la suite…

C’est un roman jeunesse que je conseille aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans … et c’est sans limite d’âge !

Pour continuer l'aventure il faut aller répondre aux question pour obtenir son diplôme !

Les Lutins Urbains-diplôme Rose-Marie Ramettes

 

P'tit louis

 

J'ai vu en fin de volume d'autres titres intéressants

ainsi que sur la page de la maison d'édition.

1%rentrée

 17

challe100

91

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité