Eric Veillé

Actes Sud Junior, nov 2013, 32 p., 12,50€

 

LU DANS LE CADRE DE MASSE CRITIQUE / BABELIO/ ACTES SUD JUNIOR

 

grand méchant loup

4 e de couv :

Le grand méchant loup est-il aussi méchant qu'on l'imagine ? La réponse est dans ce drôle de livre qui résume tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le grand méchant loup : sa vie, son alimentation, ses habitudes... Un livre à lire pour frissonner et s'amuser !

 

 

Ma chronique :

J’ai découvert cet album grâce à Masse critique Babelio. C’est l’occasion d’explorer l’univers des éditions Actes Sud jeunesse. Le format ici est celui d’un album jeunesse de belle qualité (27x19x1), une couverture cartonnée bien rigide, feuilles épaisses aux couleurs intenses.

La couleur du texte varie et forme un contraste avec la couleur de fond de l’album et celle de l’illustration. Un livre agréable au toucher et assez « costaud » pour une utilisation intensive. Mon testeur, à savoir un diablotin de 6 ans (spécialiste des loups dans les histoires) a tellement apprécié qu’il est devenu son livre de chevet. Il a surtout flashé sur deux doubles pages celles où l’on voit l’intérieur du « grand méchant loup » et celles sont représentés plusieurs regards du « grand méchant loup ». C’est un album pour jouer à se faire peur tout en restant sous sa couette. Bien sachant qu’il ne s’agit qu’un personnage de conte de fée il reste une peur archaïque qui fait frissonner nos bambins. Mon diablotin est aller voir si dans le trou de la cheminée (où le vent faisait un drôle de bruit) il n’y avait pas le fameux loup coincé dans le conduit… mais toutes lumières allumées… et vérification le matin en plein jour ! Merci monsieur Eric Veillé !

On découvre en début d’histoire un drôle de narrateur mais à la troisième double page il lui arrive une mésaventure qui va le faire disparaître… hihihi… Eh oui, c’est traité de manière humoristique. On rit on rit mais parfois on rit jaune (d’où l’utilisation de pages jaune ? peut-être). On a des références aux loups des autres contes de fées… un petit clin d’œil au Chaperon rouge, aux petits chevreaux, à la chèvre de monsieur Seguin, aux trois petits cochons… C’est un joli complément ! Si l'on a pas lu les classiques c'est une occasion pour aller voir à quoi fait référence cet album.

Le « Grand méchant Loup » est un loup très imbu de sa personne, il sait qui il est et ce qu'il représente.

J’ai beaucoup aimé le côté ludique pour lire l’histoire à haute voix, ce n'est pas une histoire linéraire mais des petits messages disséminer sur la page. Ainsi que la présence d’une petite mouche qui fait des commentaires.

Il y a de l’humour, mais aussi de la poésie avec une double page sur la préparation du loup pour la nuit.

Bon vous l’aurez compris ce livre a fait l’unanimité chez nous… on a adopter les regards de loup !

Je vous souhaite une bonne lecture nocturne... ouhhhh!

SAM_2662 (1024x736)

 

SAM_2663 (1024x750)
masse c
1%rentrée

14