Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
24 septembre 2013

Les Elfes d'Islande

Conte populaires pour enfants

ill. Florence Helga Thibault

Textes : Anna Kristín Ásbjörnsdóttir

Editions Eponymes jeunesse, juin 2013, 36 p., 6ans, 12€

LU DANS LE CADRE DE "LA VOIE DES INDES 2013" LIBFLY / EPONYME JEUNESSE

4 e de couv :elfes islande

Les Elfes d’Islande” regroupent plusieurs histoires basées sur des contes trés  populaires de Jon Arnason .Anna Kristin Asbjornsdottir les a adapté pour les enfants.    

Les elfes sont toujours très colorés, riches et lumineux. Ils habitent dans les montagnes ou rochers mais les  êtres humains ne peuvent pas les voir.Ils apparaissent la plupart du temps dans les rêves  afin d’aider les humains. Ils peuvent aussi se montrer mesquins. C’est ce que l’on découvre à travers ces histoires extraordinaires        

 7 Histoires : Les origines des elfes, Les elfes demandent de l'aide, La colline des elfes, Merci pour le lait, Les elfes à Drangey, La reine Bothildur, Le garçon élevé par des elfes

 

Ma chronique :

Lorsqu’on aperçoit cet  album très coloré, on est curieux de voir s’il l’ai autant à l’intérieur… Et effectivement, les pages sont complètement couvertes de couleurs et de graphismes.

En voyant la couverture, mon diablotin m’a dit un livre de conte de princesse, en visuel nous avons un joli couple, un roi et une reine aux costumes très décorés.

Les deux premières pages forment un pendant négatif (noir, bleu-gris, gris) avec les deux dernières identiques mais aux couleurs chatoyantes. L’intérieur des serpents, poissons et autres animaux sont décorés comme des patchworks. La nature et la végétation sont omniprésentes dans les décors et les vêtements. Des pointillés, des frises et autres images répétitives tel les flocons de neige ou les vagues forment un univers onirique et enfantin. Tout est dans le détail. Les couleurs sont chaleureuses même les bleus, turquoise et autres donnent envie d’aller se blottir au chaud.

Les maisons sont  rectangulaires avec des toits pointus et des fenêtres éclairées. On est dans le monde de l’enfance.

C’est un album qui donne envie de prendre une feuille et des feutres pour dessiner. C’est d’ailleurs ce qu’a fait mon diablotin.

Cet album dégage beaucoup de lumière.

On y voit les montagnes, la campagne, les fjords et la mer mais pas de volcan !

Quand aux histoires nous en avons 7 (comme les jours de la semaine ?), traitées de manière assez brèves, puisqu’il s’agit d’adaptation pour les 6-9ans. Cela donne un éventail des différents aspects du sujet.

Le texte change de couleur en fonction de la couleur de fond, une ou deux pages mon gêné dans ma lecture.

J’ai découvert certains aspects des elfes que je ne connaissais pas. La magie vient en aide aux humains comme aux elfes.

Cet album donne envie de se plonger dans des contes plus longs … je ne sais pas si ceux de Jón Àrnason sont traduits en français.

Un grand merci à l’opération « la voie des indés 2013 » orchestrée par Libfly  qui nous a permis à mon diablotin et moi de lire ces belles histoires publiées par les Editions Eponymes jeunesse.

indés 2013

cap au nord

4?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité