Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
23 septembre 2013

Laurélie La chauve-souris

Ou comment changer d'avis sur ... les chauves souris.

Laure Phelipon & Céline Lamour-Crochet

2012, 24 p., 10€

Editions Eponymes jeunesse

 

Lu dans le cadre de "La voie des indés 2013" Libfly / Eponymes Jeunesse

laurélie

4 e de couv :

Laurélie, la chauve-souris aimerait être aimé, plutôt que d’être constamment rejetée… La vie d’une chauve souris est loin d’être aisée ! Vous ne l’avez pas remarqué ? La pauvre Laurélie n’est pourtant pas exigeante, elle veut juste une petite place dans un grenier…en compagnie de ses amies les araignées. Mais dès qu’elle s’installe et pose ses bagages…Elle se fait chasser immédiatement !

Ma chronique:

4 e de couv :

Laurélie, la chauve-souris aimerait être aimée, plutôt que d'être constamment rejetée... La vie d'une chauve-souris est loin d'être aisée ! Vous ne l'avez pas remarqué ? La pauvre Laurélie n'est pourtant pas exigeante, elle veut juste une petite place dans un grenier... en compagnie de ses amies les araignées. Mais dès qu'elle s'installe et pose ses bagages... Elle se fait chasser instantanément !

 

Ma chronique :

Un joli titre qui rime voilà qui permet de le retenir (au moins le début) !

Lorsque nous ouvrons l’album nous voyons deux affiches « Wanted » avec l’ombre d’une chauve-souris dodue.

Laurélie a des formes douces et arrondies d’un gris bleuté avec un sourire engageant. Forcément nous ne pouvons que nous attacher à ce joli minois.

On croise le chemin d’une araignée avec bonnet et moufles, une demoiselle à la chevelure ondoyante et d’autres personnages.

Le format 21x21 est agréable à tenir pour les enfants. Les pages sont assez épaisses donc « résistantes » aux multiples lectures si vous voyez ce que je veux dire…

Les arrières plans sont en pleine page, très colorés et différents entre image de synthèse et photographies, un subtil mélange de graphisme.

Un album pas trop long ce qui correspond au temps d’écoute d’un tout petit.

Le texte en blanc ressort bien, les lettres arrondies aussi sont nettes pour une bonne lecture (j’ai hâte que mon diablotin qui débute le CP puisse me le lire !).

Après l’histoire quelques informations instructives « pour mieux connaître les chauve-souris » un petit plus pour continuer la discussion avec les enfants. Et répondre à quelques « pourquoi ».

indés 2013

Ainsi débute ma semaine "Les Editions Eponymes jeunesse"

qui m'ont émerveillé toute la semaine dernière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité