Serge Brussolo

Folio SF n°450, 2013, 430 p.

 

LU DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT FOLIO

A44776

4 e de couv :

En tant qu’exovétérinaire, David Sarella parcourt l’univers de monde en monde, pour le compte de l’Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d’être négocié. Sur place, toutefois, les exomorphes ne s’en laissent pas conter et la situation s’avère plus dangereuse que prévu. 
Pour son grand retour à la science-fiction, Serge Brussolo nous offre une aventure palpitante au cœur d’un monde inconnu, tout en continuant à explorer, avec l’imagination débordante qui lui est propre, les profondeurs de la psyché humaine.

 

Ma chronique :

Je découvre Brussolo en auteur de science fiction adulte. J’étais curieuse. Cet auteur qui sévit dans plusieurs genres littéraires ne laisse pas indifférent.

Quelle surprise de voir que le héros est marié, père de deux enfants, qu’il exerce un métier certes futuriste « exovétérinaire » cela ressemble à un reflet de notre société. C’est bien plus qu’une transposition dans le futur de notre société. On est dans une société où la violence, les guerres sont sous contrôle.

Le personnage principal se pose des questions sur sa famille, sur lui, sur leur devenir … Il est en quête permanente de contrôle mais il ne peut pas tout gérer. Sa femme est une mutante qui s’ignore, un être incontrôlable qui ne réalise pas que non seulement elle se mets en danger mais aussi toute sa famille. David croit trouver une solution en l’éloignant de la terre.

En nous dévoilant le passé du protagoniste nous apprenons comment les voyages quantiques ont évolué et comment les planètes en sont venues à mélanger leur population.

Le personnage masculin est plus attachant que le personnage féminin qui pourtant est plus visuel.

On retrouve dans l’écriture et l’imaginaire le côté prolifique de cet auteur. Brussolo reste une valeur sûre !

La narration est très visuelle, les descriptions dynamiques nous font vivre au cœur de l’action tous les sens en éveil.

Cela donne beaucoup de batailles, de violence et de sang à mon goût.

Je remercie les éditions Folio_SF pour avoir satisfait ma curiosité.

A bientôt ...