Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
25 juillet 2013

La mécanique du coeur

Mathias Malzieu

Flammarion, 2007, 178 p.

LU DANS LE CADRE DU LDPA 5 

mécanique du coeur

4 e de couv :

Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

 

Ma Chronique :

J’ai enfin ouvert ce livre et franchi le pas du monde fantastique et onirique de Mathias Malzieu.

La proposition de Delcifaro pour que je lise « la mécanique du cœur » pour le challenge de Galleane LDPA 5  est tombé à point nommé puisque Stéphanie m’avait donné envie de lire « le plus petit baisé recensé ». j’ai réalisé à ce moment-là que je n’avais pas encore lu les deux romans de Mathieu Malzieu qui sont dans ma Pal depuis longtemps.

J’ai d’ailleurs vu les interviews de Mathieu Malzieu sur « Le plus petit baisé recensé » et il confirmait avoir un univers bien à lui.

On entre dans ce monde imaginaire ou pas. Moi j’y suis entrée.

Nous voilà embarqués dans une histoire de passions avec deux garçon et une fil le.

Chacun avec sa particularité et ses blessures. L’amour ne se commande pas, la jalousie non plus. Comment faire coïncider l’amour de deux êtres ? éternelle question. J’ai beaucoup aimé le thème de la famille composée créée sans liens de sang mais des liens d’amour.

Le thème de la confiance, confiance en soit, confiance en l’amour de l’autre, confiance en l’autre.

C’est un roman initiatique, avec un voyage initiatique. On voit évoluer le héros de son enfance à ses 19 ans. Pourtant on a l’impression de voir défiler une longue vie tant il vit d’aventures et apprend sur lui-même. Un amour pur, une quête et sur le chemin des ren contres qui  font une vie bien remplie.

La rencontre avec Jack l’éventreur va avoir quelque chose de prémonitoire.

J’ai bien aimé la présence de Méliés et les références à la genèse de son film le voyage sur la lune.

En dehors de ses personnages historiques recrées qui nous replacent dans une certaine époque nous avons des personnages complètement imaginaires dans le monde du cirque et du conte.

Ce que je n’ai pas aimé c’est la fin, le après,  les explications qui nous font retomber dans une certaine « réalité ».

J’ai vu qu’un film d’animation est en préparation sortie en 2014… j’ai hâte de le voir.

Apparemment un album est sortie : une vidéo : ici

 

Belle découverte… A bientôt pour peut-être un LDPA 6 !

LDPA3

 

Logo Livraddict

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faudrait aussi que je découvre cet auteur… qui n'a toujours pas rejoint ma PAL.<br /> <br /> Joli avis qui donne envie :)
Répondre
Publicité