Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
18 juin 2013

Petite histoire des jardins du monde

Sandra Duclos, K. Knight, Stéphane Nicolet, école de Coursac

Editions Mama Josefa, 2012,  44p.

 

LU DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT LIVR@DDICT / MAMA JOSEFA

 

jardin du monde

4 e de couv :

Toutes les civilisations du monde ont bâti des jardins : pour se nourrir, s’émerveiller, prier, jouer, respirer, méditer... Hier comme aujourd’hui, les jardins sont le reflet des préoccupations des hommes.
Fais comme les enfants de l’école de Coursac ! Regarde autour de toi, observe les structures et les formes... et tu découvriras comment plantes et architecture se sont mêlées au fil du temps partout dans le monde pour offrir des espaces verts dédiés au plaisir des sens...

Ma chronique :

J’ai été attirée par ce livre grâce à sa couverture. Une fois entre mes mains l’ouvrage est encore mieux que ne le laissait présager la 4 e de couverture.

La fameuse couverture se ferme avec un aimant et donne l’aspect d’un carnet secret… Mon fils de 5 ans ½ a bien joué avec ! Les feuilles ne sont pas en papier glacé alors cela accentue le côté carnet.

Une fois que l’on ouvre, nous avons une double page avec des réflexions d’enfant autour du thème du jardin avec des représentations d’écoliers de l’école de Coursac.

A chaque double page (ce qui donne une image plus ample) un titre, des décorations d’enfants et d’artistes et surtout des œuvres en papier de Katya Knight et les illustrations de Stéphane Nicolet.

Nous avons le jardin d’Eden et la Genèse puis chronologiquement les différents jardins nous émerveillent. Les textes sont disposés de manières attractives.

Grâce à cet ouvrage on fait un voyage dans le temps et dans l’espace.

De petites infos culturelles enrichissement notre curiosité. J’ai beaucoup aimé me pencher sur tous les petits détails.

Un peu d’Histoire, une touche de mythologies, un côté ludique avec des petits questionnaires.

Ce que je n’utiliserais pas ce sont les pages à décorer. Dommage qu’il n’y ait pas des reproductions détachées… car chez moi on n’écrit pas dans les livres !

Les différents supports graphiques rendent cet ouvra attractif.

En fin d’ouvrage nous avons des adresses de jardins à découvrir. Je n’en ai pas autour de chez moi mais sait on jamais lors de vacances peut-être que je passerais du feuille de papier à la feuille naturelle…

C’est un livre qui est estampillé « Dès 7 ans » mais mon fils a bien aimé feuilleter et regarder les illustrations.

C’est une jolie idée cadeau.

J’ai appris par l’attachée de presse que ce livre a reçu cette année : 

Prix "Graine de jardin" de Lire au jardin - Versailles 2013

Trophée départemental de la Fondation de France 2013

 

Je remercie livraddict 2  et Mama Josefa pour ce joli voyage immobile.

 

 

NB : La nouveauté dans ma vie c’est que j’ai un jardin… mais il n’a encore aucune forme personnelle… pas évident de m’inspirer de ce livre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité