Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 851
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
13 juin 2013

So Shocking !

Alan Bennett

Folio, 2013, 194 p.

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT FOLIO

 

so shocking

4 de couv :

Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des "femmes respectables" de la middle-class anglaise. La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un oeil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty. Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité petit-bourgeois. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants en médecine qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils, homosexuel non avoué, qui assouvit ses pulsions en louant les services d'un prostitué. Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive.

 

Ma chronique :

So schocking ! Tout est dit dans le titre. Ames chastes et prudes s'abstenir. Nous avons là deux nouvelles qui explorent des zones sombres des gens ordinaires. Les secrets touchant à la sexualité dans un milieu où c'est un sujet tabou. Il y a même des scènes très détaillées et explicites, mais l’érotisme fini par ne pas avoir de place de par le grotesque de la scène. 

Un petit mot sur la couverture du roman, elle représente un (ou une) voyeur… mais finalement après lecture on se demande si ce ne serait plutôt l’auteur ou le lecteur qui regarderait par le petit trou ce qui se passe dans la vie des ses gens si comme il faut !

Dans la première nouvelle qui est plus longue nous avons l’histoire d’une veuve de 55 ans qui va se découvrir une attirance pour le voyeurisme, tout à fait par hasard. Cette nouvelle se compose de plusieurs tableaux où Mrs Donaldson joue le rôle d'une malade face à des étudiants en médecine ce qui donne lieu à d'amusantes scènes. Les petits scénarios de faux patients sont à eux seuls des scènes d’humour. Le professeur Ballantyne un peu cynique est finalement plus conventionnel que Mrs Donaldson qui transgresse certains tabous. J’adore la conclusion…

Dans la nouvelle, c'est un jeune marié qui est homosexuel au départ qui se retrouve aux prises avec un maître chanteur... mais là n'est pas le propos il s'agit en fait comme dans la première nouvelle une question de secrets de polichinelle. C’est un vrai vaudeville moderne. La transgression pour le jeune homme c'est de faire l'amour avec son épouse ;-)

Dans les deux histoires nous avons une galerie de portrait très amusante...

C’est le genre de livre où l’on a envie de partager chaque scène avec quelqu’un pour rire ensemble. Mais nous ne dévoilerons rien de plus.

Je ne suis peut-être pas objective puisque j'adore l'humour anglais de cet auteur.

Il faudra que je me procure « la reine des lectrices » dont tout le monde m’en dit du bien.

 

A bientôt pour une autre chronique…

folio bleu

challe100

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité