Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 février 2013

Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme

Christophe Mauri

Gallimard Jeunesse, 2011, 351 p.

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT LIBFLY / LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES

hidalf 2

4 e de couv :

Onze ans, enfin ! Cette année, Mathieu Hidalf en est persuadé, son rêve va être exaucé. Il sera admis à l'école de l'Élite où vit son héros, le capitaine Louis Serra. Mais comment y parvenir sans réviser ?

En trichant, tout simplement !
C'est compter sans l'inflexible directrice, qui a imaginé pour Mathieu une épreuve impossible : capturer la Foudre fantôme...

Attention Mathieu Hidalf est de retour !

 

Ma chronique :

Nous voilà dans le deuxième épisode des aventures de l’insupportable Mathieu Hidalf. C’est avec beaucoup de curiosité et d’appréhension que j’aborde ce roman. En effet, j’ai passé un excellent moment de lecture avec le premier tome, alors je me suis  demandé si le tome 2 était une récidive ou un succédané. Je vous rassure tout de suite ce tome 2 est mieux que le tome 1. Il a passé l’écueil du premier, la mise en place et la présentation des personnages… Ce roman est plus riche et plus complexe. C’est une réussite.

Nous retrouvons tous les personnages avec un an de plus. Il n’est plus question du record de la plus grosse bêtise, le soir de l’anniversaire du roi (qui est aussi le sien).  Il s’agit de la première tricherie réussie pour être admis à l’école des Elitiens. De quoi s’agit-il ? Va t-il réussir ? On le saura assez tôt, car ce n’est pas le but de l’histoire. Notre jeune héros de 11 ans va devoir atteindre une quête en compagnie de deux autres garçons.

La fratrie n’est pas loin en cas de coup dur ou coups tordus ! Même ses parents vont se révélés des alliés mais pas forcément pour les raisons que l’on imagine.

Ce roman tient plus du roman initiatique. Notre jeune héros va devoir apprendre des choses, surmonter des épreuves et faire preuve de courage et de loyauté.

L’amitié, l’amour, l’honneur, la volonté n’empêchent pas l’égoïsme, l’égocentrisme, l’orgueil, l’insolence et l’espièglerie de l’horripilant Mathieu Hidalf !

Mathieu Hidalf a toujours autant d’imagination et des « aptitudes »  et l’art de se mettre dans des situations difficiles. Il n’est pas un être insignifiant, il a un destin !

L’humour est toujours présent dans l’écriture et dans les événements.

Il croit manipuler les gens, mais comme il le dit lui-même, il a encore la naïveté de ses  11 ans. Certains sauront regarder au delà des apparences.

C’est un roman qui peu se lire de manière indépendante mais qui est placé dans la trilogie.

J’espère vite trouver le tome 3 à la bibliothèque pour découvrir ce qui va se passer après ses vacances et retrouver cette ribambelle de personnages. Le danger rode toujours dans le royaume et l’école.

Je remercielibfly mini de m’avoir permis de découvrir un auteur et une écriture.

 

BRUXELLES

3/3

challe100

18/100

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité