Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
20 février 2013

Le premier défi de Mathieu Hidalf

Christopher Mauri

Gallimard Jeunesse, 2011, 255 p.

LU DANS LE CADRE DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES / LIBFLY

hidalf 1

4 e de couv :

À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !

Ma chronique :

Je remercie Libfly de nous avoir permis de découvrir un des livres présents à la foire du livre de Bruxelles. Pour ma part c’est le premier épisode des aventures de Mathieu Hidalf qui m’nt fait passer un excellent week-end.

L’auteur a su allier des personnages truculents à un langage très humoristique. J’ai beaucoup aimé les phrases grandiloquentes et des titres de chapitres comme « Les menaçantes promesses de M. Rigor Hidalf ». J’ai apprécié les jeux de mots et les expressions revisitées, détournées. Par exemple « Madame Chapelier, chapeaux à la tête du client ».

La galerie de portrait des personnages est très amusante, en commençant par les noms. Le père s’appelle « Rigor » est il est aussi rigide et ridicule que sont nom. Les filles portent pratiquement le même prénom Juliette d’Or, Juliette d’Argent et Juliette d’Airain (ouf la dernière ne s’appelle pas de bronze !). Le juriste « Maître Barjaut Magimel » laisse présager un personnage assez loufoque. Le docteur Boitabon n’a pas très bonne réputation.

Mathieu qui a un prénom assez banal n’est pas ordinaire puisque sa raison de vivre et de pourrir la vie de son père. Une activité  à plein temps. Ce n’est pas un personnage très aimable, à toujours vouloir faire des bêtises, mais on s’y attache.

Pour être bien sûr d’être dans un roman fantasy nous avons dès le début une créature fantastique, Bougetou le chien blanc à quatre têtes (représenté sur la couverture du roman),  ou le chat éléphantesque du Dr Boitabon, les nymphettes etc.

Nous avons tout ce qui a trait aux bêtises dont est capable ce jeune personnage, mais nous retrouvons tout ce qui concerne l’amitié, un sujet lié à cet âge.

Je vous laisse découvrir si Mathieu Hidalf va sortir grandit de cet anniversaire.

Voilà un roman jeunesse qui montre comment la littérature jeunesse a évolué. C’est le genre de roman qui peut intéresser le jeune lecteur amateur car l’intrigue est facile à suivre et le jeune lecteur averti qui y trouvera une richesse du langage.

A quand « les contes de la grand-mère édentée » ?

Le jour de l’anniversaire des 10 ans de Mathieu se joue un drame politique alors que certains craignent qu’il ne cause une catastrophe d’autres au contraire l’espèrent. Des paris sont engagés. Va-t-il commettre l’irréparable ?

La couleur tient une place prépondérante dans ce roman et en particulier le rouge…

« M et Mme Hidalf, élégants comme deux tomates farcies, invitèrent leur quatre enfants à les suivre » (87) Le rouge est la couleur de la famille Hidalf. Le vert va prendre une certaine place dans ce monde rouge et or.

Pourquoi faut-il qu’on soit toujours attiré par ce qui est interdit ? Tous les jeunes sont comme aimantés par l’école des Prétendants. D’ailleurs, pourquoi faut –il souvent que la seule chose sortant de l’ordinaire soit interdite aux filles ? Je comprend que Juliette d’Airain veuille être la première fille à faire partie des élèves…

Au début, je pensais que le but de l’histoire était de connaître la mega-bêtise que préparait Mathieu, mais heureusement, il y a une vraie intrigue avec des personnages mystérieux et des lieux mystérieux, des événements étranges. Il y a un vrai contenu.

L’auteur nous laisse sur une fin ouverte afin de poursuivre les aventures de ce jeune garçon prometteur. J'ai hâte de lire la suite.

BRUXELLES

 

 challe100

15/100

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité