Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
8 février 2013

"Oh..."

Philippe Djian

Gallimard, 2012, 237 p.

 

oh

4 e de couv :

« Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent... » 
"Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.

 

Ma chronique :

Voilà un livre que je voulais lire dès sa sortie et j’étais contente qu’il ait obtenu le prix interallié 2012.

Narration à la première personne. C’est une femme qui parle.

Nous avons une accumulation d’informations. J’ai eu l’impression de ne pas reprendre mon souffle pendant les premières pages. On a une sensation d’oppression puis on réalise qu’en fait il n’y aura pas de répit.

Michèle parle de menace alors qu’elle a tous les signes d’une femme agressée, elle est en état de choc. Elle efface les traces, banalise ce qui lui arrive. Alors on se pose des questions sur ce comportement. Petit à petit, Philippe Djian dessine le portrait d’une femme complexe, marquée par un passé traumatisant.

Le roman est composé d’un très long chapitre et les 10 dernières pages sont une sorte de conclusion.

J’ai toujours du mal à commenter les romans de Philippe Djian car je ne suis pas très objective. Il a un univers, des personnages et un style très personnel dans lequel on entre ou pas.

Les personnages sont décortiqués, l’aspect psychologique est la préoccupation principale de cet auteur. Sont côté « cru » est toujours présent, mais cette fois-ci sous le regard d’une femme.

J’ai été particulièrement touchée par un événement qui a eu un écho en moi et je me suis fait la réflexion que ce livre je ne devais pas le lire à sa sortie. Encore un élément qui me rend l'écriture de Djian attachante.

 

challe100

 09/100

A bientôt pour une autre lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je n'aurais pas dit le meilleur car ils ont tous quelque chose... j'attend de lire "Incidences" car il a l'air pas mal du tout...
Répondre
A
Bonsoir à vous !!! <br /> <br /> et merci pour ce concours !! <br /> <br /> quant à ce roman que j'ai lu en décembre dernier ;) il est vraiment excellent ;) une écriture de plus en plus ciselée et authentique, et cette histoire qui se relie au cours des lignes, un livre très fort et touchant peut-être le meilleur de Djian selon moi ! <br /> <br /> belle soirée!!
Répondre
R
Super !
Répondre
A
Je participe au concours
Répondre
R
Si ça fait longtemps tu verras qu'il a changé ... Il a évolué, comme ses lecteurs ;)
Répondre
Publicité