Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
6 février 2013

Trucs & ficelles d’un petit Troll

Katarina Mazetti

1991, trad 2002, 126 p.

8 ans +

troll

 

4 e de couv :

Couverture gaufrée à rabats marque-pages illustrés, format poche 12,5 x 18 cm. A partir de 8 ans. Rognon est un petit troll presque normal, puisque élevé dans une famille humaine. Pourtant il a une spécialité : user de tours de magie afin d'aider les enfants à régler leurs menus problèmes quotidiens. Mais attention ! Il faut bien suivre les conseils d'utilisation des formules magiques, sinon le résultat peut réserver bien des surprises...

 

Ma chronique :

J’ai d’abord lu de façon désordonnée, à haute voix à mon fils, mais afin de faire cette chronique j’ai relu dans l’ordre. Les deux types de lectures sont intéressants avec ce roman jeunesse.

Après quelques considérations générales sur les Trolls, le narrateur en vient à nous raconter les amours de « Steack et Bavette » qui ont mis au monde Rognon. Ce petit Troll va être trouvé et adopté par des humains. Rognon va s’adapter à sa nouvelle vie, mais sa vraie nature va l’aider à s’en sortir. Très ingénieux, à la fin de chaque chapitre la formule magique est reprise avec un commentaire très instructif.

Les illustrations de Eva Lindström vont bien avec les récits.

J’adore l’humour avec des chutes pratiquement à chaque paragraphe.

En 11 chapitres, on fait le tour des nombreux tracas auxquels sont confrontés les enfants. Et Rognon, grâce à sa magie, essais de trouver la solution. Mais Rognon va avoir un petit souci au chapitre 11 alors les trucs & ficelles sont momentanément interrompus !

Pour terminer ce charmant petit livre pour enfant on retrouve les chansons du petit Troll avec les partitions… n’étant pas musicienne je n’ai pas testé…

Mais lorsque j’ai lu à mon fils il a eu droit à une interprétation toute personnelle… 

Une lecture amusante pour les enfants et ceux qui on gardé leur imaginaire d’enfant !

challenge_nordique

06

challe100

08/100

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité